(Répétition pour précision titre)
Une attaque d'un drone russe a causé des dégâts à l'arche qui protège le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, pendant la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky vendredi.
Le drone russe a frappé l'arche de la centrale nucléaire, provoquant un incendie qui a depuis été éteint, a-t-il précisé.
"Pour l'instant, les niveaux de radiation n'ont pas augmenté et font l'objet d'une surveillance constante", a déclaré le président ukrainien, ajoutant qu'une première évaluation avait révélé des dommages importants.
"Le seul pays au monde qui attaque de tels sites, occupe des centrales nucléaires et fait la guerre sans se soucier des conséquences est la Russie d'aujourd'hui", a-t-il souligné.
Tchernobyl a été le site de la plus grave catastrophe nucléaire jamais survenue à ce jour, en 1986, lorsqu'un accident a conduit à la fusion du coeur du réacteur de la centrale.
Ce réacteur est désormais protégé par une structure métallique en forme d'arche, également appelée "sarcophage", servant au confinement des matières radioactives.
(Rédigé par Anastasiia Malenko, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer