Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-L'arche de la centrale de Tchernobyl endommagée par un drone russe, dit Zelensky
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 09:37

(Répétition pour précision titre)

Une attaque d'un drone russe a causé des dégâts à l'arche qui protège le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, pendant la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky vendredi.

Le drone russe a frappé l'arche de la centrale nucléaire, provoquant un incendie qui a depuis été éteint, a-t-il précisé.

"Pour l'instant, les niveaux de radiation n'ont pas augmenté et font l'objet d'une surveillance constante", a déclaré le président ukrainien, ajoutant qu'une première évaluation avait révélé des dommages importants.

"Le seul pays au monde qui attaque de tels sites, occupe des centrales nucléaires et fait la guerre sans se soucier des conséquences est la Russie d'aujourd'hui", a-t-il souligné.

Tchernobyl a été le site de la plus grave catastrophe nucléaire jamais survenue à ce jour, en 1986, lorsqu'un accident a conduit à la fusion du coeur du réacteur de la centrale.

Ce réacteur est désormais protégé par une structure métallique en forme d'arche, également appelée "sarcophage", servant au confinement des matières radioactives.

(Rédigé par Anastasiia Malenko, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 14 février 11:28

    Zelensky est un affabulateur. Quand il dit du mal de la Russie, il faut rayer Russie et lire Ukraine. C'est comme ça aussi sur LCI...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement à Tel-Aviv devant un mémorial pour les Israéliens tués durant et depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, le 7 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:17 

    Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région, le président américain disant tabler sur un retour des otages ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

  • Vue du logo de HSBC sur son siège social dans le quartier financier de Hong Kong
    information fournie par Reuters 09.10.2025 04:45 

    HSBC a annoncé jeudi avoir demandé au conseil d'administration de Hang Seng Bank de soumettre une proposition de privatisation aux actionnaires par le biais d'un plan d'arrangement, conformément à l'ordonnance de Hong Kong sur les sociétés. Hang Seng Bank, filiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève à la suite d'une frappe israélienne lors d'une opération militaire dans la ville de Gaza
    information fournie par Reuters 09.10.2025 03:12 

    par Matt Spetalnick, Nidal al-Mughrabi et Trevor Hunnicutt Israël et le Hamas ont signé la première phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza proposé par les États-Unis, ouvrant la voie à la libération de tous les otages israéliens, a annoncé mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires