Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Kharkiv va construire la première école souterraine du pays
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 10:17

3 octobre (Reuters) - La métropole de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, va construire la première école entièrement souterraine du pays pour protéger les élèves des fréquentes attaques de bombes et de missiles de la Russie, a déclaré le maire de la ville.

"Un tel abri permettra à des milliers d'enfants de Kharkiv de poursuivre leur éducation en toute sécurité, même en cas de menace de missiles", a écrit le maire Ihor Terekhov sur l'application de messagerie Telegram.

Alors que de nombreuses écoles des régions situées sur la ligne de front ont été contraintes d'enseigner en ligne tout au long de la guerre, Kharkiv déjà a mis en place quelque 60 salles de classe séparées dans ses stations de métro avant le début de l'année scolaire, qui a commencé le 1er septembre, ce qui a permis à plus de 1.000 enfants d'y étudier.

La nouvelle école "répondra aux exigences réglementaires les plus modernes en matière de structures de protection", a précisé Ihor Terekhov. La taille de l'école et la date de son ouverture n'ont pas été précisées dans l'immédiat.

Kharkiv, deuxième plus grande ville d'Ukraine, comptait plus de 1,4 million d'habitants avant le début de la guerre.

Certaines parties de la ville se trouvent à moins de 35 km de la frontière russe et sont soumises presque quotidiennement à des tirs de roquettes et de missiles ennemis, qui peuvent frapper avant que les habitants ne puissent atteindre les abris.

Oleh Synehoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, a déclaré qu'entre dimanche et lundi, un civil est mort et plusieurs maisons ont été endommagées à la suite des tirs d'obus et de roquettes de la Russie.

Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir détruit 29 des 31 drones lancés par la Russie, ainsi qu'un missile de croisière. La plupart d'entre eux visaient les régions de Mykolaïv et de Dnipropetrovsk.

Depuis le début de la guerre, des milliers de personnes ont été tuées et des millions de civils ont dû quitter leur foyer. Le ministère ukrainien de l'Education indique que 363 établissements d'enseignement ont été détruits et près de 3.800 ont été endommagés dans tout le pays.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 03 octobre 11:45

    Pas sûr que Macron soit présent :-))) ?


Signaler le commentaire

Fermer