Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine, économie, armements nord-coréens... Les dirigeants de l'UE en visite à Séoul ce lundi
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/05/2023 à 08:32

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à Hiroshima, le 19 mai 2023.  ( AFP / PHILIP FONG )

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à Hiroshima, le 19 mai 2023. ( AFP / PHILIP FONG )

"L'Union européenne et la Corée du Sud devraient exprimer leur ferme soutien commun au maintien de l'ordre international qui repose sur des règles", a déclaré le Conseil européen dans un communiqué.

Il s'agit de leur première visite dans ce pays d'Asie de l'Est. Ce lundi 22 mai, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendent à Séoul. Après avoir participé au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, les dirigeants européens y rencontreront le président sud-coréen Yoon Suk Yeol.

Leurs échanges porteront sur une multitude de sujets : de l'économie à la guerre en Ukraine, en passant par les programmes nucléaires d'armements nord-coréens interdits. "L'Union européenne et la Corée du Sud devraient exprimer leur ferme soutien commun au maintien de l'ordre international qui repose sur des règles", a déclaré le Conseil européen dans un communiqué.

Une aide humanitaire à l'Ukraine

La Corée du Sud, neuvième exportateur mondial d'armes, a apporté de l'aide humanitaire à l'Ukraine. Elle a également vendu un millier de chars K2 et des obusiers automoteurs à la Pologne, qui aide activement Kiev dans sa lutte contre l'offensive russe. La politique sud-coréenne consiste généralement à ne pas fournir d'armes à des pays en conflit.

En outre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu dimanche, en marge du sommet du G7, avec son homologue sud-coréen, qui lui a promis de fournir une aide supplémentaire à l'Ukraine, comportant du matériel de déminage et des ambulances, selon le bureau de Yoon Suk Yeol.

Cette discussion en tête-à-tête intervient quelques jours après que le dirigeant sud-coréen a reçu la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, à Séoul.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer