Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Attaque massive de drones russes à la veille du 3e anniversaire de l'invasion
information fournie par Reuters 23/02/2025 à 15:05

(Supprime coquille au 4e paragraphe)

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche un nombre record de 267 drones d'attaque contre l'Ukraine à la veille du troisième anniversaire de l'invasion à grande échelle du pays, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a déclaré que 138 drones avaient été abattus et que 119 autres avaient disparu des radars après brouillage. La Russie a également tiré trois missiles balistiques.

Des dégâts ont été signalés dans cinq régions d'Ukraine.

Selon Volodimir Zelensky, près de 1.150 drones d'attaque, plus de 1.400 bombes aériennes guidées et 35 missiles de types différents ont été tirés par la Russie sur l'Ukraine au cours de la semaine écoulée.

"Chaque jour, notre peuple se dresse contre la terreur aérienne", a déclaré le président ukrainien dans un message sur le réseau social X.

Volodimir Zelensky a appelé à l'unité des alliés de l'Ukraine pour assurer une "paix juste et durable".

"Il nous faut la force de toute l'Europe, la force de l'Amérique, la force de tous ceux qui veulent une paix durable", a-t-il dit.

L'Ukraine entrera lundi dans sa quatrième année de guerre à grande échelle contre l'armée russe sans savoir si elle peut encore compter sur le soutien de son plus précieux allié, les Etats-Unis, avec des troupes épuisées face aux assauts répétés des forces russes.

Les Ukrainiens et les Européens redoutent d'être mis à l'écart d'un accord de règlement du conflit négocié directement entre la Russie de Vladimir Poutine et les Etats-Unis de Donald Trump, qui ont ouvert la semaine dernière en Arabie saoudite un canal de discussion bilatéral.

(Rédigé par Max Hunder, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

5 commentaires

  • 23 février 17:54

    aerospatiale, par vos petites phrases dérisoires, vous êtes passé du dénigrement idéologique balourd à la diffamation vulgaire et niaise…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires