Aller au contenu principal
Fermer

UE: Les émissions de CO2 du marché réglementé ont baissé de 5% en 2024
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 18:28

Une pelle est placée sur des briquettes de charbon

Une pelle est placée sur des briquettes de charbon

par Susanna Twidale

Les émissions de CO2 réglementées par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne ont baissé de 5% en 2024 grâce à des réductions dans le secteur de l'électricité, a déclaré la Commission européenne vendredi.

Environ 45% de la production de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE) est réglementée par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (SEQE), dispositif phare de l'UE pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant payer le droit d'émettre du dioxyde de carbone (CO2).

Il oblige les industriels, les producteurs d'électricité et les compagnies aériennes des 27 Etats membres de l'UE à payer pour le CO2 qu'ils émettent en achetant des quotas d'émissions.

"Les émissions du SEQE sont désormais inférieures d'environ 50% aux niveaux de 2005 et sont en bonne voie pour atteindre l'objectif de -62% fixé pour 2030", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

La baisse la plus importante concerne le secteur de l'électricité, qui a vu ses émissions diminuer de 12% par rapport aux niveaux de 2023.

"Cette réduction est due à une augmentation de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables de 8% et du nucléaire de 5%, associée à une diminution du gaz de 8% et du charbon de 15%", a précisé la Commission.

Les émissions de l'industrie sont restées stables, la réduction de 5% du secteur du ciment ayant été compensée par une hausse de 7% de celui des engrais.

Les émissions du secteur de l'aviation ont dans le même temps augmenté d'environ 15%, ce que la Commission explique par l'extension de la couverture géographique avec l'inclusion des vols non nationaux.

Le système d'échange de quotas d'émission a été élargi pour inclure certaines émissions maritimes l'année dernière, avec 72 millions de tonnes de CO2 déclarées pour 2024.

Les prix de référence du système d'échange de quotas d'émission de l'UE reculaient d'environ 4,5% vendredi après-midi pour atteindre 63 euros la tonne, en ligne avec les fortes baisses d'autres marchés consécutives à l'annonce par la Chine de droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis, qui alimentent les craintes de récession mondiale.

Les prix ont chuté d'environ 25% depuis leur plus haut, atteint au mois de janvier.

(Reportage de Susanna Twidale à Londres, avec Sudip Kar-Gupta et Bart Meijer, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 04 avril 20:01

    pipo! et les bombes partout ça ne compte pas.....?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires