
Des drapeaux de l'Union Européenne sont visibles devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
La Commission européenne a annoncé vendredi le report de la proposition de son nouvel objectif climatique à l'horizon 2040, initialement prévue au premier trimestre de cette année, un engagement très attendu en faveur de la réduction des émissions carbone.
"Nous pouvons supposer avec confiance qu'il ne sera pas adopté au premier trimestre", a déclaré un porte-parole de la Commission lors d'un point presse vendredi, refusant de confirmer quand l'objectif sera proposé.
L'UE avait déclaré le mois dernier qu'elle modifierait la législation européenne sur le climat ce trimestre, mais la proposition a rencontré des oppositions, certains États étant réticents à l'idée de soutenir l'objectif de réduction de 90% des émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2040 précédemment fixé par la Commission.
L'UE, comme la plupart des pays du monde, n'a pas non plus respecté le délai de février pour soumettre à l'Onu son plan climatique pour 2035, qui, selon la Commission, devrait être établi sur la base de l'objectif 2040 du bloc européen.
Le service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l'UE a déclaré en janvier que l'année 2024 avait été la plus chaude jamais enregistrée.
(Rédigé par Charlotte Van Campenhout et Kate Abnett, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer