Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-La proposition de l'objectif climatique pour 2040 reportée au-delà du T1
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 16:23

Des drapeaux de l'Union Européenne sont visibles devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union Européenne sont visibles devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

La Commission européenne a annoncé vendredi le report de la proposition de son nouvel objectif climatique à l'horizon 2040, initialement prévue au premier trimestre de cette année, un engagement très attendu en faveur de la réduction des émissions carbone.

"Nous pouvons supposer avec confiance qu'il ne sera pas adopté au premier trimestre", a déclaré un porte-parole de la Commission lors d'un point presse vendredi, refusant de confirmer quand l'objectif sera proposé.

L'UE avait déclaré le mois dernier qu'elle modifierait la législation européenne sur le climat ce trimestre, mais la proposition a rencontré des oppositions, certains États étant réticents à l'idée de soutenir l'objectif de réduction de 90% des émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2040 précédemment fixé par la Commission.

L'UE, comme la plupart des pays du monde, n'a pas non plus respecté le délai de février pour soumettre à l'Onu son plan climatique pour 2035, qui, selon la Commission, devrait être établi sur la base de l'objectif 2040 du bloc européen.

Le service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l'UE a déclaré en janvier que l'année 2024 avait été la plus chaude jamais enregistrée.

(Rédigé par Charlotte Van Campenhout et Kate Abnett, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 21 mars 18:01

    C'est facile à comprendre: la proposition tient mais il faut juste la reporter à plus tard.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur et producteur américain Tom Cruise lors d'un photocall pour le film "Mission: Impossible - The Final Reckoning" au 78e Festival de Cannes, le 14 mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 14.05.2025 15:25 

    Après la politique, place au grand spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission: Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Syrie: célébrations après l'annonce de la levée des sanctions américaines
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 15:21 

    La spectaculaire décision du président américain Donald Trump de lever les sanctions contre la Syrie a été accueillie durant la nuit par des tirs de feux d'artifice et des applaudissements nourris de la population à travers le pays dévasté. "Le sentiment est indescriptible. ... Lire la suite

  • Caen: Macron commémore l'attaque sanglante du péage d'Incarville, un an après
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 15:21 

    Emmanuel Macron dépose une gerbe au centre pénitentiaire de Caen en hommage aux victimes de la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), un an après les faits. IMAGES

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
    information fournie par Reuters 14.05.2025 15:10 

    Emmanuel Macron s'est rangé du côté du Hamas, a accusé mercredi Benjamin Netanyahu après que le président français a qualifié mardi de "honte" le comportement du Premier ministre israélien dans la bande de Gaza. Israël s'en tient aux objectif de guerre qu'il s'est ... Lire la suite