Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE : Charles Michel lance "une réflexion sur les implications" d'un élargissement à l'Ukraine et aux pays des Balkans occidentaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2023 à 12:14

Le président du Conseil européen, Charles Michel à Bichkek, au Kirghizistan, le 3 juin. ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

Le président du Conseil européen, Charles Michel à Bichkek, au Kirghizistan, le 3 juin. ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

L'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion dans un geste hautement symbolique en juin 2022, à la suite de l'invasion du pays par la Russie.

"Nous devons nous pencher sérieusement sur le processus de cette intégration et sur notre capacité d'absorption". Dans une lettre adressée aux dirigeants des Vingt-Sept vendredi 23 juin, le président du Conseil européen, Charles Michel, a invité à lancer "une réflexion sur les implications" d'un élargissement de l'Union européenne à l'Ukraine et aux pays des Balkans occidentaux, lors de leur sommet fin juin.

L'élargissement est devenu une "priorité stratégique" pour l'UE et le débat doit être "un exercice démocratique, collectif et inclusif", insiste le président du Conseil européen. Charles Michel propose aux Vingt-Sept "un point d'information" lors du sommet des 29 et 30 juin à Bruxelles, afin "d'établir un plan de travail". L'objectif de cette discussion sera de "déterminer les préoccupations de chacun des Etats membres et les manières de les affronter", a expliqué un responsable européen.

"Tout le monde est conscient des difficultés"

L'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion dans un geste hautement symbolique en juin 2022, à la suite de l'invasion du pays par la Russie. Neuf autres pays, dont la Serbie, le Kosovo, la Moldavie et la Turquie, sont également candidats à l'adhésion. Leur entrée aurait un impact budgétaire énorme pour la Politique agricole commune (PAC) et les fonds créés pour aider les régions en retard de développement, avertissent les responsables européens, et des réformes institutionnelles seraient nécessaires, notamment pour la prise de décision. Or ces sujets divisent les Vingt-Sept, notamment le possible abandon de la règle de l'unanimité. "Tout le monde est conscient des difficultés", a souligné vendredi le responsable européen déjà cité.

Les consultations sur les implications de nouvelles adhésions ont commencé entre les institutions et les gouvernements de l'UE, un débat qui devrait monter en puissance jusqu'aux élections européennes de 2024. L'Ukraine fait pression pour que les pourparlers d'adhésion commencent dès cette année, mais l'ouverture des négociations requiert l'approbation des 27 États membres de l'UE.

5 commentaires

  • 26 juin 14:04

    Personne dans l'UE ne veut vraiment faire rentrer les ukrainiens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite