Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Le désarmement du PKK pourrait commencer "dans les jours qui viennent"-porte-parole AKP
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 16:00

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pourrait commencer à remettre ses armes "dans les jours qui viennent", a déclaré mardi un porte-parole de l'AKP, le parti au pouvoir en Turquie, signe le plus clair à ce jour que les efforts visant à obtenir le désarmement du groupe kurde pourraient être sur le point d'aboutir.

Interrogé par les journalistes sur l'existence d'un calendrier pour le dépôt des armes par les militants du PKK, le porte-parole Omer Celik a déclaré : "Je ne veux pas donner de calendrier précis à ce stade. (...) Nous avons maintenant atteint un stade où cela pourrait se produire dans quelques jours".

Omer Celik a ajouté que les jours à venir seraient "extrêmement importants pour une Turquie libérée du terrorisme".

Le PKK, en conflit avec l'État turc depuis plus de quarante ans, a décidé en mai de se dissoudre et de mettre fin à sa lutte armée.

Deux sources du PKK basées dans le nord de l'Irak ont confirmé qu'un petit groupe de combattants devrait remettre ses armes dans la ville kurde irakienne de Souleimaniye dans les "prochains jours".

"Les préparatifs de la remise sont en cours en coordination avec les autorités de sécurité kurdes à Souleimaniye", a déclaré l'une des sources du PKK à Reuters.

Un responsable kurde de la sécurité à Souleimaniye, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la question, a déclaré que la remise des armes serait supervisée par des responsables de la sécurité du gouvernement central à Bagdad.

"Si tout se déroule comme prévu, la remise des armes du PKK aura lieu la semaine prochaine", a déclaré le responsable kurde de la sécurité.

Selon la seconde source du PKK, la remise des armes "servira de geste de bonne volonté visant à instaurer la confiance et à ouvrir la voie au gouvernement turc pour qu'il prenne d'autres mesures et remplisse ses obligations en vue d'une paix durable".

Depuis que le PKK a lancé son insurrection contre la Turquie en 1984 - dans le but initial de créer un État kurde indépendant - le conflit a tué plus de 40.000 personnes.

La décision du PKK de se désarmer pourrait renforcer la stabilité politique et économique de la Turquie, membre de l'Otan, et encourager les initiatives visant à apaiser les tensions dans les pays voisins, l'Irak et la Syrie, où les forces kurdes sont alliées aux forces américaines.

(Reportage Ece Toksabay à Ankara et d'Ahmed Rasheed à Bagdad ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite