Aller au contenu principal
Fermer

Turquie-La gouverneure de la banque centrale démissionne
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 21:31

La gouverneure de la Banque centrale de Turquie, Hafize Gaye Erkan, a annoncé vendredi sa démission invoquant notamment la nécessité de protéger sa famille en raison d'une "campagne de diffamation" à son encontre.

Le ministre des Finances, Mehmet Simsek, a déclaré dans un communiqué séparé que le programme économique de l'institution se poursuivrait sans interruption et que la démission d'Hafize Gaye Erkan relevait d'une décision personnelle.

Première femme à diriger la banque centrale, elle a été nommée par le président Recep Tayyip Erdogan en juin afin d'opérer un virage à 180 degrés après des années de politiques de taux bas qui ont fait grimper l'inflation en flèche et fuir les investisseurs étrangers.

Depuis juin, la banque centrale a relevé son taux directeur de 8,5% à 45%.

Hafize Gaye Erkan a récemment été accusée dans la presse turque d'avoir accordé des avantages à sa famille au sein de la banque centrale, ce qu'elle a nié.

(Reportage Burcu Karakas et Jonathan Spicer ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif" à quelques heures d'un tête-à-tête en Floride avec Volodymyr Zelensky, crucial pour la poursuite des pourparlers de paix sur l'Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Des habitants de Belgrade confient leur signature et leurs coordonnées à la mobilisation étudiante en soutien à une demande d'élections anticipées, le 28 décembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Les étudiants serbes, qui manifestent depuis un an contre le gouvernement et la corruption, ont lancé dimanche une vaste campagne pour compter leurs soutiens dans le pays et évaluer leurs chances d'obtenir des élections anticipées. L'effondrement meurtrier (16 ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires