Aller au contenu principal
Fermer

Turquie: la banque centrale abaisse son taux directeur à 43%
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 14:18

Recep Tayyip Erdogan, à Rome, le 29 avril 2025 ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

Recep Tayyip Erdogan, à Rome, le 29 avril 2025 ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

La banque centrale turque a ramené jeudi son taux directeur de 46% à 43%, une baisse légèrement supérieure aux attentes des analystes.

L'institution, qui avait maintenu son taux inchangé en juin, après une hausse de 3,5 points en avril, prédit cependant un rebond temporaire de l'inflation mensuelle en juillet "en raison de facteurs spécifiques".

La banque centrale avait entamé en décembre un cycle de baisse de ses taux, à la faveur d'un ralentissement de l'inflation.

La hausse des prix à la consommation, qui avait dépassé les 85% fin 2022, a été ramenée en juin à 35,1%, son plus bas niveau depuis novembre 2021, selon les chiffres officiels contestés par certains économistes.

Selon les prévisions de la banque centrale, l'inflation ralentira à 24% fin 2025 et 12% fin 2026.

La Banque centrale turque "agira de manière à créer les conditions (...) nécessaires pour atteindre l'objectif d'inflation de 5% à moyen terme", écrit-elle dans son communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

  • Un bateau transportant des migrants au large des côtes françaises, le 4 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 26.03.2026 05:16 

    Le Parlement européen devrait valider jeudi un net durcissement de la politique migratoire de l'UE et approuver le concept de "hubs de retour", des centres pour envoyer des migrants en dehors de l'Union. Ces mesures sont réclamées avec force par les eurodéputés ... Lire la suite

Pages les plus populaires