L'inflation a ralenti en avril en Turquie pour le onzième mois consécutif, à 37,8% sur un an, selon les chiffres officiels publiés lundi.

( AFP / ADEM ALTAN )
La hausse des prix à la consommation s'est établie à 3% sur un mois, a précisé l'Institut statistique turc (Tüik).
Selon les données officielles, la flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+79,2%), le logement (+74%), l'hôtellerie et restauration (+41,8%) et les dépenses de santé (+41,9%).
L'inflation avait dépassé les 75% en mai 2024 en glissement annuel, avant de ralentir à partir de juin.
Ce reflux a conduit la banque centrale turque à abaisser son principal taux directeur de 50% à 42,5% entre décembre et mars, avant de le relever en avril à 46%.
Il s'agissait de la première hausse du taux directeur depuis mars 2024, justifiée par la banque centrale par les "risques" qui pèsent sur le processus de désinflation.
Les chiffres officiels de l'inflation sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), pour qui la hausse des prix à la consommation s'élève à 73,8% en glissement annuel.
Des économistes avertissent cependant que le récent décrochage de la livre turque, consécutif à l'arrestation le 19 mars du maire d'opposition d'Istanbul, pourrait mettre en péril les objectifs du gouvernement turc, qui vise une inflation à 24% fin 2025.
La livre turque s'échange depuis plusieurs semaines autour de 38 livres pour un dollar, à un niveau historiquement bas.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer