Aller au contenu principal
Fermer

Turquie-Erdogan nomme un procureur controversé à la Justice
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 16:12

(Actualisé avec échauffourée au Parlement)

Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a nommé mercredi au ministère de la Justice Akin Gurlek, procureur général d'Istanbul connu pour avoir conduit une vaste répression contre le principal parti d'opposition.

Depuis sa prise de fonctions en tant que procureur général en 2024, Akin Gurlek a ordonné une série d'arrestations et d'inculpations visant des personnalités appartenant au Parti républicain du peuple (CHP), au premier rang desquelles figure le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu.

Des centaines de membres et d'élus de la formation d'inspiration kémaliste et sociale-démocrate ont été placés en détention dans le cadre de cette campagne, dénoncée par l'opposition comme politisée, une accusation récusée par le gouvernement.

La vice-présidente du CHP, Gul Ciftci, a réagi sur X, dénonçant "une récompense évidente pour les opérations qu'il a menées contre notre parti".

L'investiture d'Akin Gurlek a provoqué une échauffourée au Parlement, les élus du CHP ayant tenté d'empêcher son arrivée au perchoir en dénonçant une "atteinte à l'État de droit".

Des coups ont été échangés avec les députés de l'AKP, le parti du président Erdogan, qui ont formé un cordon autour du nouveau ministre pendant qu'il prêtait serment.

La désignation d'Akin Gurlek pour remplacer Yilmaz Tunc au ministère de la Justice constitue le premier remaniement ministériel depuis les élections de mi-2023. Elle a été annoncée dans le Journal officiel qui indique par ailleurs que le gouverneur de la province d'Erzurum, Mustafa Ciftci, est nommé ministre de l'Intérieur, en remplacement d'Ali Yerlikaya.

(Rédigé par Ezgi Erkoyun et Daren Butler ; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires