Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-Quatre candidats présumés à la présidentielle emprisonnés et déclarés inéligibles
information fournie par Reuters 06/08/2024 à 01:12

Un tribunal tunisien a condamné lundi quatre candidats présumés à l'élection présidentielle d'octobre prochain à des peines d'emprisonnement de huit mois et les a déclaré inéligibles pour le scrutin pour des accusations de fraude, ont déclaré à Reuters des politiciens et un avocat, dénonçant des manoeuvres destinées à exclure les rivaux potentiels du président Kaïs Saïed.

Ces condamnations viennent alimenter les craintes de l'opposition et d'activistes qui ont accusé les autorités de mettre en place des restrictions arbitraires et de recourir à de l'intimidation avec l'objectif de garantir la réélection de Kaïs Saïed, élu en 2019 et qui s'est octroyé deux ans plus tard la quasi-totalité des pouvoirs. Saïed nie ces accusations.

Le politicien Abdel Latif Mekki, l'activiste Nizar Chaari et le juge Mourad Massoudi font partie des personnes condamnées à huit mois d'emprisonnement, a fait savoir l'avocat Mokthar Jmai.

Ahmed Nafatti, le directeur de la campagne Mekki, a exprimé son intention de déposer comme prévu mardi les documents nécessaires pour la candidature à l'élection présidentielle, dénonçant la décision de justice comme "déloyale et injuste".

Par ailleurs, un tribunal distinct a condamné lundi soir Abir Moussi, opposant de premier plan à Kaïs Saïed, à une peine de deux ans de prison pour avoir insulté la commission électorale, a rapporté la radio Mosaïque.

(Tarek Amara; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 06 août 09:10

    Voilà ce qu'est la démocratie, et la liberté d'expression , exemple à suivre pour aller direct en prison en évitant la case départ et sans toucher la prime de bienvenue..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite