Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Quatre candidats présumés à la présidentielle emprisonnés et déclarés inéligibles
information fournie par Reuters 06/08/2024 à 01:12

Un tribunal tunisien a condamné lundi quatre candidats présumés à l'élection présidentielle d'octobre prochain à des peines d'emprisonnement de huit mois et les a déclaré inéligibles pour le scrutin pour des accusations de fraude, ont déclaré à Reuters des politiciens et un avocat, dénonçant des manoeuvres destinées à exclure les rivaux potentiels du président Kaïs Saïed.

Ces condamnations viennent alimenter les craintes de l'opposition et d'activistes qui ont accusé les autorités de mettre en place des restrictions arbitraires et de recourir à de l'intimidation avec l'objectif de garantir la réélection de Kaïs Saïed, élu en 2019 et qui s'est octroyé deux ans plus tard la quasi-totalité des pouvoirs. Saïed nie ces accusations.

Le politicien Abdel Latif Mekki, l'activiste Nizar Chaari et le juge Mourad Massoudi font partie des personnes condamnées à huit mois d'emprisonnement, a fait savoir l'avocat Mokthar Jmai.

Ahmed Nafatti, le directeur de la campagne Mekki, a exprimé son intention de déposer comme prévu mardi les documents nécessaires pour la candidature à l'élection présidentielle, dénonçant la décision de justice comme "déloyale et injuste".

Par ailleurs, un tribunal distinct a condamné lundi soir Abir Moussi, opposant de premier plan à Kaïs Saïed, à une peine de deux ans de prison pour avoir insulté la commission électorale, a rapporté la radio Mosaïque.

(Tarek Amara; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 06 août 09:10

    Voilà ce qu'est la démocratie, et la liberté d'expression , exemple à suivre pour aller direct en prison en évitant la case départ et sans toucher la prime de bienvenue..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:08 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

Pages les plus populaires