Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-Le chef de l'opposition et d'autres politiciens condamnés à de longues peines de prison
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 23:09

par Tarek Amara

Un tribunal tunisien a condamné mardi plusieurs politiciens de premier plan, dont le chef de file de l'opposition Rached Ghannouchi, et d'anciens responsables sécuritaires à des peines allant de 12 ans à 35 ans d'emprisonnement, une décision dans laquelle des opposants au président Kaïs Saïed disent voir son utilisation de la justice pour consolider son règne autoritaire.

D'après la station de radio locale Mosaïque FM, l'ancienne secrétaire générale de Kaïs Saïed, Nadia Akacha, qui a fui à l'étranger, a été condamnée à 35 années de détention pour avoir conspiré contre la sécurité de l'Etat.

Rached Ghannouchi, 84 ans, à la tête du parti d'opposition Ennahda, a été condamné à une peine de 14 ans de prison. Il était le "speaker" du Parlement au moment de la dissolution décidée par Kaïs Saïed en 2021, le président s'octroyant alors la quasi-totalité des pouvoirs dans une démarche dénoncée par l'opposition comme un "putsch".

Emprisonné depuis 2023, Rached Ghannouchi a été condamné dans trois procès distincts ces derniers mois et doit purger au total une peine de 27 ans de réclusion.

Vingt-et-une personnes ont été condamnées à l'issue de ce procès pour complot. Parmi elles, dix se trouvaient déjà en détention et onze avaient fui la Tunisie.

L'ancien chef du service du renseignement, Kamel Guizani, a été condamné à 35 ans de prison, de même que l'ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et Mouadh Ghannouchi, fils de Rached Ghannouchi. Tous les trois ont fui le pays.

La plupart des politiciens de l'opposition, des détracteurs et certains journalistes ont été emprisonnés depuis que Kaïs Saïed a commencé à gouverner par décret, en 2021.

(Tarek Amara; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires