Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Le chef de l'opposition et d'autres politiciens condamnés à de longues peines de prison
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 23:09

par Tarek Amara

Un tribunal tunisien a condamné mardi plusieurs politiciens de premier plan, dont le chef de file de l'opposition Rached Ghannouchi, et d'anciens responsables sécuritaires à des peines allant de 12 ans à 35 ans d'emprisonnement, une décision dans laquelle des opposants au président Kaïs Saïed disent voir son utilisation de la justice pour consolider son règne autoritaire.

D'après la station de radio locale Mosaïque FM, l'ancienne secrétaire générale de Kaïs Saïed, Nadia Akacha, qui a fui à l'étranger, a été condamnée à 35 années de détention pour avoir conspiré contre la sécurité de l'Etat.

Rached Ghannouchi, 84 ans, à la tête du parti d'opposition Ennahda, a été condamné à une peine de 14 ans de prison. Il était le "speaker" du Parlement au moment de la dissolution décidée par Kaïs Saïed en 2021, le président s'octroyant alors la quasi-totalité des pouvoirs dans une démarche dénoncée par l'opposition comme un "putsch".

Emprisonné depuis 2023, Rached Ghannouchi a été condamné dans trois procès distincts ces derniers mois et doit purger au total une peine de 27 ans de réclusion.

Vingt-et-une personnes ont été condamnées à l'issue de ce procès pour complot. Parmi elles, dix se trouvaient déjà en détention et onze avaient fui la Tunisie.

L'ancien chef du service du renseignement, Kamel Guizani, a été condamné à 35 ans de prison, de même que l'ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et Mouadh Ghannouchi, fils de Rached Ghannouchi. Tous les trois ont fui le pays.

La plupart des politiciens de l'opposition, des détracteurs et certains journalistes ont été emprisonnés depuis que Kaïs Saïed a commencé à gouverner par décret, en 2021.

(Tarek Amara; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires