Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tsunami dans le Pacifique après un séisme au large de l'Extrême-Orient russe
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 15:05

Des vagues de tsunami inondent une zone après qu'un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé au large de la péninsule du Kamtchatka

Des vagues de tsunami inondent une zone après qu'un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé au large de la péninsule du Kamtchatka

(Reuters) -Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit mercredi au large de la péninsule de Kamtchatka, dans l'Extrême Orient russe, déclenchant un tsunami dans l'océan Pacifique qui n'a semble-t-il pas causé de dégâts majeurs.

Plusieurs personnes ont été blessées en Russie et des évacuations ont notamment été ordonnées sur la côte est du Japon, dévastée en mars 2011 par un puissant tsunami après un séisme de magnitude 9.0.

En Polynésie française, l'état d'alerte a été déclenché aux Marquises, une onde océanique d'une hauteur de 1,10 m à 2,50 m risquant d'atteindre plusieurs îles de l'archipel, a déclaré le Haut-Commissariat de la République.

Des vagues d'une hauteur de 3 à 5 mètres, selon l'agence de presse russe RIA, ont frappé certaines parties du Kamtchatka et de la partie septentrionale des Kouriles, inondant partiellement le port et une usine de transformation de poisson dans la ville de Severo-Kourilsk et arrachant des navires de leurs amarres, ont déclaré les autorités régionales et le ministère russe des Situations d'urgence.

L'alerte au tsunami a été levée à Severo-Kourilsk, dans l'archipel des Kouriles, ainsi que sur la péninsule du Kamtchatka une douzaine d'heures après le séisme. Le Japon a également rétrogradé son alerte sur la plupart des zones côtières menacées.

"Le tremblement de terre (survenu) aujourd'hui était grave et le plus important depuis des décennies", a déclaré le gouverneur de la région de Kamtchatka, Vladimir Solodov.

L'institut américain d'études géologiques (USGS) a indiqué que le séisme s'était produit vers 23h30 GMT mardi à 19,3 kilomètres de profondeur et que son épicentre se trouvait à 125 km à l'est-sud-est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, une ville de 165.000 habitants.

L'USGS a signalé une réplique d'une magnitude de 6,9 peu après et le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule de Kamtchatka, est entré en éruption, selon l'agence RIA.

Yaroslav, un habitant de Petropavlovsk-Kamchatski joint par téléphone, a déclaré à Reuters que le séisme avait duré plusieurs minutes, faisant trembler les murs des bâtiments et semant la panique.

"On avait l'impression que les murs pouvaient s'effondrer à tout moment. Les secousses ont duré au moins trois minutes sans interruption", a-t-il dit.

LA CENTRALE DE FUKUSHIMA ÉVACUÉE

Au Japon, plusieurs dizaines de milliers d'habitants des zones côtières ont été évacués et au moins trois vagues de tsunami ont atteint les côtes japonaises, la plus importante mesurant 1,30 m de haut, ont déclaré les autorités.

La chaîne Asahi TV a rapporté qu'une femme de 58 ans s'était tuée dans un accident de la route dans la préfecture de Mie, dans le centre du Japon, en évacuant la zone côtière.

Des habitants de l'île de Hokkaido, dans le nord du pays, se sont mis à l'abri sur des toits et ont dressé des tentes pour se protéger du soleil, selon des images diffusées par la chaîne NHK.

Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima, submergée par un tsunami en 2011, ont été évacués, a indiqué l'exploitant du site, Tepco.

Le secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont déclaré qu'aucune irrégularité n'avait été signalée dans les centrales nucléaires du pays.

ALERTE AUX MARQUISES

Aux Marquises, le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française a déclaré que les prévisions de hauteur maximale de l'onde déclenchée par le séisme oscillaient entre 1,10 m et 2,50 m pour les îles d'Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva.

Les autres îles des Marquises seront affectées par des hauteurs comprises entre 0,60 et 0,90 m, a-t-il ajouté dans un communiqué, prévenant que le phénomène pourrait durer plusieurs heures.

La population menacée a été mise en sécurité. Les "forces armées en Polynésie française sont mises en alerte à titre préventif", a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans un message sur X.

Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d'eau inférieure à 30 cm ne nécessitant pas d'évacuation.

Des vagues d'une hauteur maximale de 1,70 m ont touché Hawaï mais aucun dégât important n'a été signalé par les autorités locales, qui ont levé leur ordre d'évacuation émis initialement à destination des habitants des zones côtières. Les ports et aéroports ont été également rouverts au trafic.

Sur la côte nord de Californie, des vagues de 1,10 m de haut ont été observées à Crescent City, selon le centre américain d'alerte aux tsunamis.

La péninsule du Kamtchatka et l'Extrême Orient russe sont situés sur la "ceinture de feu du Pacifique", une zone comptant de nombreux volcans et très active sur le plan sismique.

Selon l'Académie des sciences de Russie, le séisme survenu mercredi est le plus puissant à toucher la région depuis 1952.

L'antenne du Kamtchatka du Service de géophysique russe a déclaré que des répliques frappaient actuellement la région mais qu'aucune secousse importante n'était prévue dans un avenir proche.

(Anusha Shah, Nilutpal Timsina et Mrinmay Dey à Bangalore, Lidia Kelly in Melbourne, Satoshi Sugiyama, Chang-ran Kim et John Geddie à Tokyo, Nur-Azna Sanusi à Singapour et Steve Gorman à Los Angeles, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 30 juillet 21:09

    Brunel2, il va vous falloir mettre à niveau vos connaissances en sismologie et en géographie avant de parler de tsunami russe en Ukraine, avec des hordes criminelles russes qui grignotent à la vitesse de l’escargot depuis 41 mois des bouts de territoires complètement rasés!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires