Aller au contenu principal
Fermer

Trump veut pousser des immigrés à quitter les USA en les écartant de la Sécurité sociale
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 12:11

par Ted Hesson et Daniel Trotta

L'administration Trump cherche à pousser des immigrés clandestins à quitter d'eux-mêmes les Etats-Unis en les inscrivant sur un fichier de personnes décédées, ce qui bloque leur numéro de Sécurité sociale, a dit un responsable de l'administration à Reuters.

Ces immigrés entrés légalement aux Etats-Unis sous la présidence de Joe Biden mais dont le visa a été révoqué seraient inclus dans le "fichier principal des personnes décédées" de la Sécurité sociale américaine, qui permet normalement d'identifier les personnes mortes auxquelles ne doivent plus être versées de prestations, a dit cette source ayant requis l'anonymat.

Le numéro de Sécurité sociale sert aussi d'identifiant auprès de l'administration fiscale aux Etats-Unis et il est nécessaire pour percevoir des prestations fédérales. Il est également nécessaire à de nombreuses opérations financières telles que l'ouverture d'un compte bancaire ou l'obtention d'une carte de crédit.

Le New York Times a le premier fait état de cette nouvelle politique en s'appuyant sur des documents officiels et les témoignages de six personnes. L'objectif de ce dispositif est de pousser les immigrés à quitter d'eux-mêmes les Etats-Unis en annulant de fait leur numéro de Sécurité sociale et en les privant d'accès aux services financiers, a précisé le Times.

"Le président Trump a promis des expulsions massives et en supprimant l'incitation financière à venir et à rester pour les immigrés clandestins, nous les incitons à partir d'eux-mêmes", a dit Liz Huston, porte-parole adjointe, dans un communiqué sans mentionner explicitement cette politique.

D'après le New York Times, plus de 6.300 personnes condamnées par la justice ou "terroristes présumés" sont déjà concernés.

Le recours à ce fichier de la Sécurité sociale illustre une nouvelle fois la volonté de Donald Trump d'élargir l'utilisation des données personnelles pour mettre en oeuvre sa promesse de réduire le nombre des immigrés aux Etats-Unis.

Le département du Trésor, l'administration fiscale (Internal Revenue Service) et le département de la Sécurité intérieure ont finalisé lundi un accord prévoyant le transfert des données de contribuables aux services fédéraux de l'immigration afin de faciliter la localisation des immigrés.

Cet accord a conduit à la démission de la présidente par intérim de l'IRS et d'autres responsables de l'administration fiscale.

(Reportage Ted Hesson à Washington à Daniel Trotta à Carlsbad, Californie;, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 11 avril 14:28

    Au moins de l'initiative pour l'intérêt collectif !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires