Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump retire à Biden l'accès aux informations classées confidentielles
information fournie par Reuters 08/02/2025 à 03:32

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il retirait à Joe Biden l'accès aux informations classées confidentielles dont ce dernier bénéficiait.

Donald Trump a estimé qu'il n'était pas nécessaire que Joe Biden ait accès à ces informations, faisant référence dans un message publié sur son réseau social au rapport du procureur spécial chargé de l'enquête sur des documents classifiés conservés de manière inappropriée par l'ancien président américain.

Dans ce rapport, Robert Hur avait décrit Joe Biden comme "un vieil homme compatissant, bien intentionné, avec une mauvaise mémoire". Il avait toutefois décidé de ne pas retenir de charges contre le président démocrate.

Un porte-parole de Joe Biden s'est refusé vendredi à tout commentaire.

Les anciens présidents américains conservent habituellement l'accès aux informations sensibles après leur mandat.

Donald Trump a également déclaré dans son message que, lors de son mandat, Joe Biden avait demandé à la communauté du renseignement d'empêcher son prédécesseur d'accéder à des informations sur la sécurité nationale.

Joe Biden avait déclaré à CBS, peu après son entrée en fonction en 2021, qu'il ne pensait pas que Donald Trump devrait avoir accès aux informations des services de renseignement en raison de son "comportement imprévisible" et de la crainte qu'il ne partage des informations sensibles.

(Costas Pitas, avec Jeff Mason; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires