(Actualisé avec Netanyahu, Hamas)
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'Israël avait accepté "les conditions nécessaires pour finaliser" un accord de cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, ce que Benjamin Netanyahu n'a pas confirmé tandis que le Hamas a dit étudier la proposition.
"Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le cessez-le-feu de 60 jours, au cours duquel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre", a déclaré Donald Trump sur les réseaux sociaux.
"Les Qataris et les Égyptiens, qui ont travaillé très dur pour contribuer à la paix, présenteront cette proposition. J'espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s'améliorera pas - ELLE NE FERA QU'EMPIRER."
Israël n'a pas confirmé avoir donné son feu vert, Benjamin Netanyahu répétant mercredi que son objectif restait la destruction du Hamas.
"Il n'y aura pas de Hamas. Il n'y aura pas de Hamastan. Nous ne reviendrons pas là-dessus. C'est fini", a déclaré le Premier ministre israélien.
Le Hamas a confirmé de son côté avoir reçu la proposition des médiateurs et dit l'étudier, tout en répétant dans un communiqué que tout accord de cessez-le-feu devait à ses yeux conduire à la fin de la guerre et au retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza.
(Kanishka Singh et Jasper Ward à Washington, avec Tala Ramadan et Nidal Al Mughrabi au Caire; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer