Aller au contenu principal
Fermer

Trump dit avoir annulé son sommet annoncé avec Poutine
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 23:55

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi avoir annulé le sommet attendu avec son homologue russe Vladimir Poutine, citant l'absence de progrès diplomatiques et le sentiment que le moment ne lui semblait pas opportun pour une telle rencontre.

Donald Trump avait annoncé la semaine dernière, à l'issue d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, que les deux présidents se rencontreraient sous deux semaines dans la capitale hongroise Budapest, faisant alors part de "progrès" vers une fin à la guerre en Ukraine.

"Nous avons annulé la rencontre avec le président Poutine", a dit le président américain devant les journalistes à la Maison blanche. "Cela ne me semblait pas une bonne chose", a-t-il poursuivi. "Il me semblait que nous n'irions pas dans la direction où nous devons aller. Donc je l'ai annulée, mais nous la ferons à l'avenir".

Donald Trump avait jeté la veille un doute sur la tenue d'un nouveau sommet avec Vladimir Poutine, après celui organisé en août dernier sur la base militaire américaine à Anchorage en Alaska, disant ne pas vouloir d'une réunion qui serait une perte de temps.

Un haut représentant de la Maison blanche a déclaré mardi à Reuters qu'aucune rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine n'était prévue "dans un futur proche".

Le président américain a de nouveau exprimé mercredi sa frustration à l'égard de l'absence d'avancée dans les négociations destinées à mettre fin à la guerre en Ukraine.

"Ce que je peux dire, c'est qu'à chaque fois que je parle à Vladimir, nos conversations sont bonnes, mais elles ne mènent à rien ensuite. Elles ne mènent simplement à rien", a-t-il déclaré aux journalistes.

Donald Trump a également dit espérer que les sanctions contre deux grandes compagnies pétrolières russes, annoncées un peu plus tôt par le département du Trésor dans le but de priver de revenus la "machine de guerre du Kremlin", seraient seulement temporaires.

(Jeff Mason et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saab au 54ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 28.01.2026 10:30 

    Le sidérurgiste suédois SSAB a fait ‍état mercredi d’une hausse plus importante que prévu de son ‌bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, portée par l’amélioration des résultats ​de ses activités dans la ⁠région Amériques. Le bénéfice d’exploitation a atteint ... Lire la suite

  • Le logo d'ASML est affiché à l'Exposition internationale d'importation de la Chine à Shanghai
    information fournie par Reuters 28.01.2026 10:30 

    ASML a fait état mercredi des commandes supérieures aux prévisions pour son quatrième trimestre, le plus grand fournisseur mondial d'équipements pour ‍puces informatiques profitant des investissements accrus pour accroître la capacité de fabrication de puces d'intelligence ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.01.2026 10:23 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d’achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

  • Un homme présentant des symptômes du virus Nipah pris en charge à l'hôpital public de Kozhikode, dans l'État du Kerala, au sud de l'Inde, le 16 septembre 2023 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.01.2026 10:17 

    Deux cas de contamination par le virus mortel Nipah ont été récemment diagnostiqués dans l'Etat indien du Bengale occidental (nord-est) mais les risques de propagation de la maladie ont été "contenus dans les temps", a affirmé mardi soir le ministère indien de ... Lire la suite

Pages les plus populaires