Aller au contenu principal
Fermer

Troisième jour de manifestations contre les logements chers à Madrid après l'expulsion d'une retraitée
information fournie par Reuters 28/09/2026 à 12:23

Les manifestants ont entamé lundi leur troisième journée de campement devant le siège de l'administration de la Communauté de Madrid pour protester contre l'expulsion d'une octogénaire et réclamer une meilleure protection des locataires face à la pénurie de logements et à la flambée des loyers.

Ce mouvement de protestation a pris de l'ampleur la semaine dernière après que la police a expulsé sur une civière Maricarmen Abascal, 87 ans, de son logement madrilène qu'elle occupait depuis plus de sept décennies, en vertu d'un arrêté d’expulsion obtenu par le fonds d’investissement qui avait racheté son appartement.

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant l'immeuble, ce qui a déclenché des heurts avec la police, tandis que le gouvernement socialiste a condamné l'administration régionale de centre-droit qui n'avait pas empêché l'expulsion.

Des manifestants ont dressé des tentes par centaines sur la Puerta del Sol, place historique au coeur de Madrid, pour dénoncer la crise du logement dans le pays. En 2011, la place avait été occupée par des manifestants protestant contre les mesures d'austérité décidées alors.

DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES MANIFESTENT À MADRID

Samedi, quelque 30.000 personnes ont défilé dans les rues de Madrid pour dénoncer le sort réservé à Maricarmen et aux autres personnes chassées de leur logement par des fonds d’investissement.

Les manifestants agitaient des clés et brandissaient des banderoles portant des slogans tels que "Spéculateurs, rentrez chez vous" et "Un logement, c’est pour y vivre".

À la tombée de la nuit, sur la Puerta del Sol, où se trouve le bureau d’Isabel Diaz Ayuso, présidente de centre-droit de la région de Madrid, des dizaines de militants ont monté des tentes, et leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis.

Blanca, une étudiante, a expliqué que les jeunes Espagnols avaient du mal à quitter le domicile parental.

"Non seulement les responsables politiques ne font rien, mais en plus ils aggravent la situation", a-t-elle déclaré. "Nous avons décidé de nous battre, alors espérons qu’ils nous entendront."

D'autres manifestations devaient avoir lieu lundi dans toute l'Espagne, selon le Syndicat des locataires, qui coordonne ces actions.

Un projet de décret-loi favorable aux locataires doit être présenté mardi en conseil des ministres. Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a dit son espoir dimanche que le texte soit approuvé par le Parlement dans les meilleurs délais.

Les loyers ont en moyenne doublé au cours de la dernière décennie, dépassant de loin la progression des salaires.

L’Espagne accuse un déficit de 750.000 logements, selon la banque centrale. Seuls environ 120.000 sont construits chaque année, soit un sixième du niveau d’avant la crise financière de 2008.

(Reportage de Guillermo Martinez et Susana Vera; rédigé par Aislinn Laing; Version française Matthieu Huchet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.09.2026 13:19 

    (Actualisé avec secteur des métaux précieux, Nvidia, Meta, cours en avant-Bourse, contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,58% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Un blindé patrouille le 28 septembre 2026 sur la base aérienne de Fairford, en Angleterre, avec en arrière-plan un bombardier B-1B de l'US Air Force ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 28.09.2026 13:16 

    Cinq hommes soupçonnés d'un projet d'attaque "terroriste" contre une base militaire en Angleterre utilisée par l'armée américaine sont interrogés lundi par la police britannique, qui enquête selon des médias sur une éventuelle responsabilité de l'Iran. Voici ce ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à Metz le 28 septembre 2026  ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 28.09.2026 13:12 

    Le pape Léon XIV a appelé lundi à Metz, pour le "bien supérieur de la paix" en Europe, à "faire preuve de courage dans la négociation" et à "être prêt à sacrifier certaines positions", au quatrième et dernier jour de sa visite en France. "Aujourd’hui, malheureusement, ... Lire la suite

  • Le président de la Corée du Sud, Lee Jae Myung, s'exprime lors de la 81e session de l'Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 28.09.2026 13:11 

    La Corée du Sud a convoqué lundi le représentant ukrainien à Séoul pour lui faire part de sa "vive préoccupation" après que Kiev a rendu public le transfert vers la Corée du Sud de deux prisonniers de guerre nord-coréens, estimant que cette information aurait dû ... Lire la suite

Pages les plus populaires