Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trois fois plus puissant que le barrage des Trois-Gorges : le nouveau mégaprojet de la Chine au Tibet inquiète l'Inde
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2025 à 16:53

Le barrage de Motuo, dont Pékin d’approuver la construction au Tibet sur le cours supérieur du fleuve Brahmapoutre, aurait une capacité de 60 gigawatts, soit près de trois fois plus que le barrage hydroélectrique le plus puissant du monde. New Delhi affiche ses préoccupations face au chantier, et ses conséquences sur les pays en aval, Inde et Bangladesh.

Le barrage des Trois-Gorges dispose d'une puissance installée de 22,5 gigawatts (illustration) ( AFP / STR )

Le barrage des Trois-Gorges dispose d'une puissance installée de 22,5 gigawatts (illustration) ( AFP / STR )

L'Inde a fait part à la Chine vendredi de son inquiétude concernant un gigantesque projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Brahmapoutre au Tibet, qui pourrait avoir selon New Delhi de graves conséquences pour les régions d'Inde et du Bangladesh situés en contrebas.

Ce projet - évoqué en décembre par l'agence officielle chinoise Xinhua comme un moyen pour Pékin de réduire son empreinte carbone tout en favorisant le développement économique du Tibet - éclipserait le monumental barrage des Trois-Gorges en Chine centrale.

La Chine a été "priée de s'assurer que les intérêts des Etats situés en aval du Brahmapoutre", c'est-à-dire l'Inde et le Bangladesh, "ne subissent aucun préjudice du fait des activités en amont", a déclaré le porte-parole du ministre indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal.

New Delhi sera attentif à ce dossier et "prendra les mesures nécessaires pour protéger (ses) intérêts", a assuré M. Jaiswal à des journalistes.

Quelles conséquences?

L'Inde a "constamment" exprimé "son point de vue et ses préoccupations" concernant les "mégaprojets sur les cours d'eau" en territoire chinois, a dit le porte-parole, insistant sur le "besoin de transparence et de consultation avec les Etats en aval". Par la voix de son ministère des Affaires étrangères, la Chine avait assuré en décembre que le projet de barrage tibétain, qui vise à "accélérer le développement d'une énergie propre et lutter contre le changement climatique", n'aurait "aucun effet négatif en aval".

Par le passé, les défenseurs de l'environnement ont par ailleurs alerté sur les conséquences potentiellement irréversibles de projets de ce type sur les écosystèmes fragiles du plateau tibétain. Les deux rivaux asiatiques, l'Inde et la Chine, partagent des milliers de kilomètres de frontières contestées, défendues de part et d'autre par des dizaines de milliers de soldats.

13 commentaires

  • 04 janvier 10:25

    Il n'y a personne dans le coin dit Paspil . Je suis allé au Tibet, partout petites ferme ou élevage catastrophe pour les tibétains, aubaine pour les chinois qui se foutent des autres .encore quelques mois et paspil dira comme toujours que cette catastrophe sera due aux américains


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.