Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail à temps partiel : l'Igas propose d'assouplir la réglementation, tout en réduisant la précarité
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2024 à 14:55

Le développement du travail à temps partiel "utile tant pour les entreprises que pour les salariés et pour atteindre l'objectif du plein emploi", selon l'Igas.

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) propose dans un rapport, consulté jeudi 19 décembre par l' AFP d'assouplir la réglementation encadrant le travail à temps partiel en France. L'organisme propose en outre des mesures pour lutter contre le temps partiel contraint.

Depuis 2014, la durée de travail d'un salarié ne peut pas être inférieure à 24 heures par semaine dans le cas général , mais les dérogations sont nombreuses, notamment par convention collective ou accord de branche, pour les étudiants ou les CDD de moins de sept jours. Malgré tout, "le cadre juridique du temps partiel est, au total, plus strict que celui applicable au temps plein" , selon le rapport qui avait été commandé par l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne lors de la conférence sociale en octobre 2023.

L'Igas juge le développement du travail à temps partiel "utile tant pour les entreprises que pour les salariés et pour atteindre l'objectif du plein emploi" et fait 20 recommandations afin de garantir qu'un recours accru "se traduise par un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tout en réduisant la précarité et les contraintes sur les salariés".

4,3 millions de salariés

Le rapport propose d' "exonérer du plancher de 24 heures hebdomadaires les personnes très éloignées de l'emploi , soit bénéficiaires du RSA soit demandeurs d'emploi de longue durée lors de leur embauche". Il souhaite aussi élargir les possibilités de recours aux heures complémentaires (la notion d'heures supplémentaires étant réservée aux salariés à temps plein), actuellement limitées à 10% du temps de travail.

Pour lutter contre le temps partiel contraint et la fragmentation des journées de travail, l'Igas recommande aussi de bonifier de 10% les heures complémentaires, d'introduire une majoration salariale à partir d'une deuxième coupure journalière ainsi qu'"une rémunération des temps de trajet entre plusieurs interventions non assimilées à du travail effectif". Le rapport propose en outre de "fixer le principe d'une durée minimale de travail salarié de deux heures".

En France, le travail à temps partiel concernait 4,2 millions de salariés en 2023 , soit un peu plus d'un salarié sur six.

"Malgré une multiplication par 2,5 depuis 1975, la part du travail à temps partiel en France reste néanmoins encore modeste par rapport à d'autres pays de l'Union européenne, notamment l'Allemagne et les pays du Nord de l'Europe, et elle est en baisse depuis 2017", relève l'Igas.

Le temps partiel contraint -les salariés souhaitant travailler davantage- concerne "selon une approche restrictive" un million de salariés, concentrés dans "certains secteurs de services". Il "touche majoritairement les femmes, mais également les employés, les immigrés, les travailleurs rémunérés au Smic et ceux des petites entreprises", détaille le rapport.

1 commentaire

  • 19 décembre 15:06

    Tiens, une source d'économies... diviser par 4 le personnel de l'IGAS..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires