Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports : l'aile droite de Renaissance veut retirer le tarif social aux étrangers en situation irrégulière
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2023 à 15:02

Les députés portant cette proposition de loi s'insurgent contre une "prime à l'illégalité".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Une dizaine de députés Renaissance ont déposé une proposition de loi pour exclure les étrangers en situation irrégulière de la tarification sociale dans les transports, suscitant jeudi 13 avril des critiques de la gauche et d'ONG.

Le sort de ce texte est très incertain , puisqu'il n'est pas inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée. Mais c'est un marqueur de la droite que reprennent les signataires Renaissance de cette proposition de loi, souvent des ex-LR comme Constance Le Grip et Robin Reda. Ils voudraient permettre aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM), comme Île-de-France Mobilités, de "retirer les personnes étrangères en situation irrégulière des bénéficiaires potentiels de la tarification sociale".

Le bénéfice de ces réductions tarifaires ne repose aujourd'hui que sur des conditions de ressources. Ces treize députés justifient leur proposition par des "raisons budgétaires" , alors que "l'équilibre financier" des autorités de mobilité a été "fragilisé" par "l'inflation et la crise sanitaire" du Covid-19.

"Difficilement justifiable"

Ils revendiquent aussi une "nécessité d'équité et de justice sociale", en trouvant "difficilement justifiable que les étrangers en situation irrégulière bénéficient d'un avantage tarifaire conséquent par rapport aux usagers payant plein tarif".

"La forte réduction tarifaire (quasi‑gratuité) qui peut, en l'état présent du cadre légal, être accordée aux étrangers en situation irrégulière, s'apparente à une 'prime à l'illégalité'", estiment les signataires.

Un amendement similaire avait été voté en commission au Sénat, à majorité de droite, lors de l'examen du projet de loi de Gérald Darmanin dédié à l'immigration, finalement reporté sine die et qui devrait être découpé en plusieurs textes.

La proposition de loi de ces députés Renaissance a été dénoncée par la gauche. "À vomir", a réagi l'Insoumis Thomas Portes sur Twitter. "Les idées d'extrême-droite n'ont plus besoin de députés RN."

Côté ONG, la responsable migrations d'Amnesty international, Manon Fillonneau, a critiqué jeudi un texte "aberrant", qui pourrait "limiter l'accès aux transports publics aux sans papiers".

10 commentaires

  • 14 avril 08:16

    Renaissance flirte à la droite de la droite en vue de chercher un successeur qui ramasserait quelques vois du RN .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires