Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports illimités : le "Pass Rail" estival en échec, l'Etat arrête les frais
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2025 à 12:06

Cet abonnement visant les jeunes de 16 à 27 ans s'était vendu à quelque 235.000 exemplaires lors de l'été 2024, bien en-dessous des 700.000 espérés par le gouvernement.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le Pass Rail, un abonnement mensuel permettant aux jeunes de voyager en train quasiment en illimité pendant l'été, ne sera pas reconduit en 2025, a indiqué le ministère des Transports, confirmant une information des Echos .

"Le Pass Rail était une expérimentation conjointe de l'Etat et des régions, qui n'a pas été prolongée cette année", a indiqué le ministère. "Le résultat final est mitigé, avec seulement un tiers de billets vendus par rapport aux prévisions" et "le contexte budgétaire actuel ne permet pas de prolonger une expérimentation de ce type qui n'atteint pas sa cible", explique-t-il.

Le Pass Rail était vendu 49 euros par mois en juillet et août 2024 et permettait aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les lignes régionales TER et Intercités. Mais pas sur les TGV, qu'ils soient Inoui ou Ouigo. Le Pass s'était vendu à quelque 235.000 exemplaires lors de l'été 2024, bien en-dessous des 700.000 espérés par le gouvernement, selon le bilan présenté en septembre par le ministère.

L'Etat en appelle aux régions

La mesure, qui a coûté 15 millions d'euros, a été financée à 80% par l'Etat et à 20% par les régions, autorités organisatrices pour les TER. Plusieurs d'entre elles avaient d'ailleurs été réticentes à parrainer l'initiative avant de s'y rallier. La région Ile-de-France, où le passe Navigo coûtait à l'époque 86,40 euros par mois, était restée en dehors. "D'autres transformations plus structurelles doivent être menées: développement de l'offre, amélioration de la qualité de service", a encore indiqué le ministère des Transport mercredi à l'AFP. "Par ailleurs, les régions sont libres de proposer --et le font déjà pour beaucoup-- une tarification spécifique pour les jeunes et encourager le recours aux TER", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite