Aller au contenu principal
Fermer

Transports illimités : le "Pass Rail" estival en échec, l'Etat arrête les frais
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2025 à 12:06

Cet abonnement visant les jeunes de 16 à 27 ans s'était vendu à quelque 235.000 exemplaires lors de l'été 2024, bien en-dessous des 700.000 espérés par le gouvernement.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le Pass Rail, un abonnement mensuel permettant aux jeunes de voyager en train quasiment en illimité pendant l'été, ne sera pas reconduit en 2025, a indiqué le ministère des Transports, confirmant une information des Echos .

"Le Pass Rail était une expérimentation conjointe de l'Etat et des régions, qui n'a pas été prolongée cette année", a indiqué le ministère. "Le résultat final est mitigé, avec seulement un tiers de billets vendus par rapport aux prévisions" et "le contexte budgétaire actuel ne permet pas de prolonger une expérimentation de ce type qui n'atteint pas sa cible", explique-t-il.

Le Pass Rail était vendu 49 euros par mois en juillet et août 2024 et permettait aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les lignes régionales TER et Intercités. Mais pas sur les TGV, qu'ils soient Inoui ou Ouigo. Le Pass s'était vendu à quelque 235.000 exemplaires lors de l'été 2024, bien en-dessous des 700.000 espérés par le gouvernement, selon le bilan présenté en septembre par le ministère.

L'Etat en appelle aux régions

La mesure, qui a coûté 15 millions d'euros, a été financée à 80% par l'Etat et à 20% par les régions, autorités organisatrices pour les TER. Plusieurs d'entre elles avaient d'ailleurs été réticentes à parrainer l'initiative avant de s'y rallier. La région Ile-de-France, où le passe Navigo coûtait à l'époque 86,40 euros par mois, était restée en dehors. "D'autres transformations plus structurelles doivent être menées: développement de l'offre, amélioration de la qualité de service", a encore indiqué le ministère des Transport mercredi à l'AFP. "Par ailleurs, les régions sont libres de proposer --et le font déjà pour beaucoup-- une tarification spécifique pour les jeunes et encourager le recours aux TER", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:26 

    "La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite

Pages les plus populaires