Aller au contenu principal
Fermer

Transports : après les promesses, le "pass rail" estival dans l'impasse
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/04/2024 à 10:58

Le projet de ce forfait mensuel destiné aux moins de 27 ans se heurte à l'absence de consensus entre les présidents de région, regrette le ministre délégué aux Transports.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

La mise en place d'un passe rail estival réservé aux jeunes ne pourra avoir lieu cette année, sauf revirement de dernière minute de trois régions qui n'ont pas donné leur accord, a annoncé mercredi le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. "A moins d'un changement de pied des présidents de région, aujourd'hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024 (...) il n'y aura pas de passe rail cet été", a affirmé le ministre à l'antenne de franceinfo , mercredi 3 avril.

"On n'a toujours pas l'accord de l'ensemble des présidents de région. Il manque trois présidents de région", a-t-il ajouté, en citant "Hervé Morin (Normandie), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes)" et en disant regretter une "attitude sans explication". Les régions financent les trains régionaux et décident des tarifs.

"Le gouvernement reste ouvert"

Le gouvernement a, selon le ministre, accepté la demande des régions que l'Etat finance à 80% le dispositif, estimé à 15 millions d'euros. Les régions avaient déjà obtenu de réserver le passe rail aux moins de 27 ans pendant la saison estivale.

L'instauration de ce forfait mensuel permettant de voyager de manière illimitée sur le territoire en trains Intercités et TER, sur le modèle ce que fait l'Allemagne, avait été promise par le président Emmanuel Macron en septembre. "Bien entendu, le gouvernement reste ouvert et nous continuerons à faire ces propositions pour 2025", a affirmé Patrice Vergriete, qui "n'a pas envie de lâcher le morceau".

Un passe rail estival uniquement réservé aux jeunes a déjà existé en France en 2020 et 2021. Il concernait les moins de 27 ans qui, pour 29 euros par mois, pouvaient emprunter n'importe quel TER partout en France - sauf en Ile-de-France -, mais pas les Intercités.

1 commentaire

  • 03 avril 11:43

    Une bonne piste d'économie pour M. Lemaire: Réduire de 10% par an, les 20 milliards de subventions reçues par la SNCF, pendant 10 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 09:51 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli ‌mercredi alors que les rendements obligataires restent à des niveaux éléves dans la crainte d'une envolée de l'inflation, ce qui pousserait ​les banques centrales a relever leurs taux directeurs. À Paris, ... Lire la suite

  • Une baleine à bosse au large des côtes de Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 juillet 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:48 

    Identifiées grâce à leur queue, deux baleines à bosse ont établi un record en voyageant entre le Brésil et l'Australie, des zones de reproduction distantes de plus de 14.000 km, selon une étude publiée mercredi. "C'est un phénomène jamais documenté auparavant", ... Lire la suite

  • Choi Seung-ho (au centre), président du syndicat de Samsung Electronics, s'adresse aux journalistes à Sejong, en Corée du sud, le 20 mai 2026 ( YONHAP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:39 

    D'ultimes négociations ont lieu mercredi entre le géant sud-coréen des puces-mémoires Samsung Electronics et ses syndicats afin d'éviter une grève géante prévue à partir de jeudi pour réclamer un meilleur partage des bénéfices tirés de l'IA. Les organisations syndicales ... Lire la suite

  • Des habitants font la queue pour acheter du poulet sur un marché touché par les pénuries dues aux barrages routiers et aux manifestations contre le président Rodrigo Paz, le 19 mai 2026 à La Paz, en Bolivie ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:24 

    En Bolivie, La Paz est asphyxiée par des barrages routiers érigés contre le gouvernement et des habitants font la queue devant une échoppe de poulets fraîchement réapprovisionnée. Depuis début mai, la capitale administrative du pays est l'épicentre de manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires