Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports à Paris : les trottinettes électriques en libre-service interdites aux mineurs dès lundi
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/11/2022 à 11:21

La municipalité de la capitale avait mis la pression aux opérateurs, qui ont dévoilé leur réponse ce jeudi.

Le grand flou qui entoure la gestion des trottinettes électriques sont dans le viseur de la mairie de Paris ( AFP / - )

Le grand flou qui entoure la gestion des trottinettes électriques sont dans le viseur de la mairie de Paris ( AFP / - )

Du nouveau dans la jungle des transports de la capitale. Les trottinettes électriques en libre service vont être interdites aux mineurs à Paris dès lundi 28 novembre, ont annoncé les opérateurs Dott, Lime et Tier, lors d'une conférence de presse, jeudi 24 novembre.

L'identification des véhicules va en outre être améliorée : chaque trottinette seront désormais équipée d'une plaque d'immatriculation, ont-ils également annoncé.

La menace d'une interdiction pure et simple

Fin septembre, la mairie de Paris avait mis un coup de pression aux opérateurs, sommés de revoir leur copie face aux problèmes multiples que les trottinettes posent dans la capitale, entre questions de sécurité, d'occupation de la voie publique, et d'environnement. La municipalité avait menacé d'interdire les trottinettes en libre-service qui roulent trop souvent sur les trottoirs et ne sont pas assez garées sur les emplacements dédiés.

La nouvelle police municipale parisienne s'est aussi fixée pour priorité de "lutter plus fermement contre le désordre dans les rues et sur les trottoirs", indiquait mi-octobre l'adjoint à la sécurité de la mairie, Nicolas Nordman.

La préfecture de police de Paris a enregistré une hausse de 52% sur la première moitié de l'année 2022 : 236 accidents pour le 1er semestre de 2022, contre 155 accidents pour le 1er semestre de l'année précédente. Lime, Dott et Tier Mobility ont mis chacun 5.000 trottinettes sur le marché parisien depuis septembre 2020, selon France Bleu Paris .

5 commentaires

  • 24 novembre 12:08

    Ah bon ! Les enfants chéris n'ont plus tous les droits. Mais c'est un crime contre l'humanité...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite