Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transition écologique : l'Etat devra définir une "stratégie nationale" sur l'industrie verte pour la période 2023‑2030
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2023 à 10:24

Stéphane Viry (LR) à Paris le 6 février. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Stéphane Viry (LR) à Paris le 6 février. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cette stratégie devra notamment déterminer "les filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées prioritairement sur le territoire national", selon l'amendement.

Mardi 18 juillet, dans le cadre de l'examen du projet de loi visant à accélérer la "réindustrialisation décarbonée" du pays, l'Assemblée nationale a estimé, unanime, que l'Etat devra définir une "stratégie nationale" sur l'industrie verte pour la période 2023‑2030. Les députés ont adopté un amendement LR en ce sens, qui rétablit cette mesure introduite par le Sénat en première lecture, à l'initiative des socialistes.

Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a affirmé que cette stratégie "existe" déjà, "elle est efficace, elle produit des résultats" mais "nous comprenons le besoin d'un document" récapitulant cette stratégie. Le rapporteur général Guillaume Kasbarian (Renaissance) a aussi dit ses réserves sur la mesure, "pas très contraignante" et redondante par rapport à des plans déjà en cours. Mais il s'y est rallié face à une coalition des oppositions en sa faveur.

Il y a besoin d'"une stratégie nationale posée, éclairée" et "il faut l'affirmer de façon très nette", a notamment plaidé Stéphane Viry (LR). Cette stratégie devra déterminer "les filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées prioritairement sur le territoire national", et favorisera "la recherche et l’expérimentation de nouveaux produits et procédés contribuant à la transition écologique", selon l'amendement adopté. Elle précisera les besoins en formation professionnelle, ont notamment ajouté les députés.

Le gouvernement a fait de la reconquête industrielle une bataille prioritaire après la crise des retraites. Dans son projet de loi, il met notamment sur la table un raccourcissement des délais d'autorisations d'implantation et de nouveaux outils pour attirer l'épargne privée. Le texte, à l'examen de l'Assemblée jusqu'en fin de semaine, fixe l'objectif de diviser par deux le délai moyen pour obtenir une autorisation d'ouverture d'usine, aujourd'hui estimé à 17 mois. L'objectif est d'encourager des projets comme ceux du "big five" - éolien, photovoltaïque, pompes à chaleur, batteries, hydrogène décarboné.

4 commentaires

  • 19 juillet 12:03

    M1935841 vous avez remarqué que le gouvernement n'est pour rien dans cet amendement LR ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite