Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transdev: plusieurs candidats intéressés par les parts de la Caisse des dépôts (Lombard)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 14:03

Le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Eric Lombard ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Eric Lombard ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Eric Lombard a fait état mardi de plusieurs offres pour la reprise d'une partie des parts de la CDC dans le groupe de transports publics Transdev.

La famille Rethmann, déjà actionnaire du groupe à hauteur de 34%, "a mis une offre intéressante, mais il y a d'autres candidats et donc la décision n'est pas prise", a déclaré M. Lombard, interrogé sur le sujet par BFM Business.

La "Caisse" souhaite se désengager du transporteur public, dont elle détient 66% du capital, n'estimant plus être "le meilleur actionnaire majoritaire" de la société dont l'activité se fait aujourd'hui principalement hors de France.

Transdev est par exemple devenu le plus grand opérateur privé de transport public en Amérique du Nord, grâce à l'acquisition de l'entreprise américaine First Transit en 2023.

"C'est un actif qui a une valeur importante dans un secteur qui est très particulier", a estimé M. Lombard, qui se prépare à "faire une affaire, disons, intéressante pour nous en tant qu'actionnaire".

Cette opération de privatisation se fait sous le contrôle de la Commission des participations et des transferts, une autorité administrative indépendante, a précisé M. Lombard.

"Selon la nature du repreneur", la CDC restera actionnaire "au minimum à 15% et au maximum peut-être autour de 30%", a ajouté M. Lombard.

Le repreneur sera connu "avant Noël", a-t-il par ailleurs promis.

Transdev, qui emploie plus de 100.000 personnes à travers le monde, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires en nette hausse à 9,3 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi