Aller au contenu principal
Fermer

Trains : 31.000 billets vendus en deux semaines par la compagnie espagnole Renfe
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2023 à 08:26

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

"Nous sommes très heureux de commencer de cette façon", a déclaré lors d'une conférence de presse à Lyon Susana Lozano, la responsable internationale de Renfe AVE (Alta Velocidad Espanola, grande vitesse espagnole).

Déjà 31.000 billets vendus par Renfe pour ses ramess en France. La compagnie ferroviaire nationale espagnole va lancer ses trains à grande vitesse sur le marché français le 13 juillet avec d'abord la ligne Lyon-Barcelone, dont la durée de voyage est de cinq heures.

Les trains de la Renfe circuleront également entre Madrid et Marseille à partir du 28 juillet, avec de nombreux arrêts intermédiaires tant en Espagne qu'en France, soit 17 gares au total. "Nous sommes très heureux de commencer de cette façon", a déclaré lors d'une conférence de presse à Lyon Susana Lozano, la responsable internationale de Renfe AVE (Alta Velocidad Espanola, grande vitesse espagnole), en se félicitant de la vente en deux semaines des 31.000 billets. "Un des aspects clés (de notre stratégie) est l'internationalisation de la compagnie, et logiquement le marché français est un marché d'expansion naturel, où nous projetons de nous installer, grandir et devenir un opérateur de référence", a précisé à l'AFP Sonia Araujo, la directrice générale de Renfe Viajeros, qui a présenté à la gare de Lyon Part-Dieu un des trains AVE.

La Renfe promet "des prix absolument concurrentiels"

Pour un voyage entre l'Espagne et Marseille ou Lyon, le premier prix des billets est actuellement de 29 euros et pour un trajet entre l'Espagne et Narbonne ou Montpellier, de 19 euros. La Renfe aura "des prix absolument concurrentiels sur le monde aérien", a affirmé Susana Lozano, tout en précisant qu'à la rentrée, les prix devraient s'ajuster en fonction du marché. La ligne Lyon-Barcelone, qui est la plus demandée jusqu'à présent, assurera durant l'été des départs du vendredi au lundi, puis deviendra quotidienne à la rentrée comme celle entre Marseille et Madrid un mois plus tard. En octobre, l'opérateur espagnol proposera jusqu'à 28 circulations hebdomadaires sur le territoire français.

L'arrivée de la Renfe ouvre un nouveau chapitre dans la libéralisation du rail, souhaitée par Bruxelles afin d'accroître la concurrence entre opérateurs et faire baisser les prix des billets. La compagnie espagnole espère étendre ses opérations AVE au corridor Lyon-Paris à moyen terme. En France, Trenitalia a été la première compagnie étrangère à profiter de cette ouverture, en proposant dès décembre 2021 une liaison entre Paris et Milan passant par Lyon.

1 commentaire

  • 07 juillet 11:10

    Enfin, la concurrence..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu devant les députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:23 

    Le gouvernement a défendu mardi à l'Assemblée nationale un projet de budget de la Sécurité sociale inflammable, après la promesse de Sébastien Lecornu d'y inscrire dès jeudi "la suspension de la réforme des retraites" en contradiction avec une sortie d'Emmanuel ... Lire la suite

Pages les plus populaires