Aller au contenu principal
Fermer

Trafic de drogue : Donald Trump annonce des "frappes au sol" contre les cartels, le Mexique pourrait être visé
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2026 à 11:22

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a déjà refusé par le passé de laisser des troupes américaines lutter contre les cartels de la drogue qui opèrent au Mexique.

Donald Trump à Washington, le 6 janvier 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Donald Trump à Washington, le 6 janvier 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

"Les cartels dirigent le Mexique". Donald Trump a annoncé jeudi 8 janvier que les États-Unis allaient mener des "frappes au sol" contre les cartels de la drogue, laissant entendre que des cibles au Mexique pourraient être visées. Les forces armées américaines ont déjà mené ces dernières semaines des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique.

"Nous allons commencer des frappes au sol en ce qui concerne les cartels . Les cartels dirigent le Mexique. C'est très, très triste de voir et regarder ce qui est arrivé dans ce pays", a dit le président américain dans une interview sur la chaîne Fox News.

Donald Trump a incité dimanche le Mexique à "se ressaisir" , après des mois de pression sur le voisin du sud sur les questions de lutte contre le narcotrafic et de balance commerciale. Le président américain a affirmé avoir exhorté Claudia Sheinbaum, la présidente mexicaine, de laisser Washington envoyer des forces américaines lutter contre les cartels de la drogue qui opèrent au Mexique, une proposition qu'elle avait déjà rejetée par le passé, a-t-il dit.

Le précédent Maduro

Samedi, les forces américaines ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse, accusés de "narcoterrorisme" et d'importation de "tonnes de cocaïne" par la justice américaine.

"Le continent américain appartient aux peuples de chacun des pays qui le forment" , avait réagi Claudia Sheinbaum, suite à l'enlèvement de son homologue vénézuélien.

Les États-Unis ont déployé dès cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes et bombardé des embarcations en provenance du Venezuela au nom de la lutte contre le narcotrafic, des opérations à la légalité mise en doute par des experts, des ONG et des responsables des Nations unies. Jusqu'à présent, l'administration américaine n'a pas apporté de preuves démontrant que ces embarcations visées transportent effectivement de la drogue.

Fin décembre, le président américain avait affirmé que les États-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela.

3 commentaires

  • 09 janvier 11:59

    lamen table ce ty pe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires