Aller au contenu principal
Fermer

Tournage d'un clip qui dégénère près de Lyon: quatre interpellations, dont le rappeur
information fournie par AFP 13/11/2025 à 09:32

Des appartements incendiés dans un immeuble de Rillieux-la-Pape, en périphérie de Lyon, le 10 novembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )

Des appartements incendiés dans un immeuble de Rillieux-la-Pape, en périphérie de Lyon, le 10 novembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )

Quatre personnes, soupçonnées d'avoir participé au tournage sauvage d'un clip de rap qui a causé un incendie dans la banlieue de Lyon samedi, ont été interpellées jeudi matin et placées en garde à vue, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Un rappeur local de 18 ans, connu sous le nom de BFK.16, fait partie des personnes arrêtées lors de cette opération menée à Rillieux-la-Pape et dans d'autres communes de l'agglomération lyonnaise, a précisé cette source.

Une quinzaine de perquisitions ont été menées lors de cette intervention. "D'autres devraient suivre dans les prochains jours", a encore dit cette source.

Samedi après-midi, un groupe de 20 à 30 personnes, certaines vêtues d'une combinaison blanche, d'autres le visage masqué, se sont regroupées pour tourner, sans autorisation, un clip avec ce rappeur, selon des sources policières.

Dans le cadre du clip, le groupe a tiré des mortiers d'artifice. Un équipage de police stationné à proximité a voulu intervenir mais a été pris pour cible par les protagonistes du clip, a précisé une de ces sources.

Alors que les policiers s'abritaient au pignon d'un immeuble, l'un des mortiers tirés en leur direction a atterri sur le balcon d'un appartement qui s'est embrasé, a-t-elle ajouté.

Le feu s'est propagé et cinq appartements au total ont été sinistrés, d'après la préfecture. Quelque 70 pompiers ont dû être déployés mais ont également été visés par des projectiles, comme les policiers, et il a fallu un moment pour que le calme ne revienne.

Une quarantaine de personnes résidents de l'immeuble ont dû être évacuées et relogées temporairement dans un centre de loisirs de la ville.

Sur les réseaux sociaux, BFK.16 est présenté comme un rappeur de Vénissieux ayant sorti deux morceaux, dont un avec près d’un million de vues sur YouTube. Il a 26.000 followers sur Instagram.

Un clip déjà diffusé, et tourné à Vénissieux, reprend des images d'affrontements entre des jeunes et la police, mais aussi de drogues, d'armes à feu et de grosses cylindrées.

D'après une source policière, le jeune rappeur a déjà plusieurs interpellations à son actif, notamment pour rodéo urbain.

1 commentaire

  • 10:15

    Le rap musique de haine et de violence à l image de ceux qui s en détectent . L échec scolaire en est partie responsable comme les parents qui ont lâché prise. Ces jeunes sont perdus et veulent copier leurs aînés en plus hard. Même la prison c est trop gentil


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point sur un trimestre et +0,3% sur un an, pour atteindre 7,7% de la population active ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 10:42 

    Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point sur un trimestre et +0,3% sur un an, pour atteindre 7,7% de la population active. Une hausse qui traduit un retournement de tendance selon des experts. Au troisième trimestre ... Lire la suite

  • Une femme dépose des fleurs en hommage aux victimes du 13 novembre 2015, Place de la République à Paris, le 11 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.11.2025 10:41 

    Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d'horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis. Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée ... Lire la suite

  • ROBERTET : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 13.11.2025 10:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Attentats du 13-Novembre : fractures et solidarité
    information fournie par France 24 13.11.2025 10:16 

    A la une de la presse ce jeudi 13 novembre 2025 : des commémorations, un homme libre et une ville qui suffoque.

Pages les plus populaires