Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tour de France: Arensman s'impose encore, Pogacar et Vingegaard se neutralisent
information fournie par AFP 25/07/2025 à 18:00

Le Néerlandais Thymen Arensman remporte la 19e étape du Tour de France, à La Plagne, le 25 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )

Le Néerlandais Thymen Arensman remporte la 19e étape du Tour de France, à La Plagne, le 25 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )

Le Néerlandais Thymen Arensman a remporté sa deuxième étape dans le Tour de France 2025, sous la pluie vendredi à La Plagne, en gardant deux secondes d'avance sur Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar qui se sont neutralisés toute la journée.

Déjà vainqueur de la 14e étape à Superbagnères, le grimpeur d'Ineos a accéléré à 14 kilomètres du sommet de cette dernière journée de montagne, raccourcie et amputée du col des Saisies en raison d'une épidémie touchant les bovins, pour résister jusqu'au bout au retour des favoris qui ne se sont pas attaqués.

Beaucoup plus conservateur que par le passé, Pogacar a lancé deux petites accélérations mais s'est pour le reste contenté de défendre son maillot jaune. Vingegaard n'a pas bougé du tout lors de cette étape, très décevante à ce niveau.

Le Danois s'est seulement payé le luxe de finir pour une fois devant Pogacar qui n'a pas disputé le sprint et a été bousculé involontairement par un agent de sécurité juste après l'arrivée.

Le Slovène de 26 ans, qui compte 4:24 d'avance au classement général sur le Danois, s'oriente tout droit vers une quatrième victoire dans le Tour de France, autant que Chris Froome et à un succès du record.

Il ne reste plus que deux étapes qui, sauf accident ou énorme coup de théâtre, ne devraient pas bouleverser le classement général.

L'Allemand Florian Lipowitz a quasiment assuré sa place sur le podium en terminant quatrième de l'étape, dans les roues de Vingegaard et Pogacar, alors qu'Oscar Onley, qui s'était rapproché à 22 secondes la veille, a craqué dans le dernier kilomètre.

Arensman, 25 ans, s'est chargé d'assurer le suspense avec un raid solitaire exceptionnel. Le Néerlandais n'a jamais compté plus d'une trentaine de secondes d'avance. Mais, allant au bout de lui-même, a tenu bon jusqu'au bout avec un courage admirable.

"Je suis totalement détruit, a-t-il réagi. Déjà gagner une étape du Tour de France en étant échappé est incroyable. Et là je sors du groupe maillot jaune face aux meilleurs du monde. J'ai l'impression de rêver, je ne sais pas ce que je viens de faire."

"C'est Tadej et Jonas. Tout le monde sait que ce sont les meilleurs du monde, presque des extraterrestres et moi je suis juste un humain. Mais je viens de les battre, c'est juste fou", a-t-il ajouté.

Le Français Kévin Vauquelin, 17e de l'étape, a conservé sa septième place au général après avoir "géré (s)a montée".

Dépassé par le Norvégien Tobias Johannessen, il a profité du craquage complet de Primoz Roglic qui était parti dans l'échappée et était seul en tête dans la vallée précédant la montée finale avant d'exploser.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un gardien dans un couloir de la prison de Nîmes, le 24 juillet 2025 dans le Gard ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 26.07.2025 10:29 

    A la prison de Nîmes, personnel comme détenus décrivent des conditions de détention "terribles", "de fou". Et tous espèrent que le nouveau bâtiment va désengorger un des établissements les plus surpeuplés de France. "Le matelas, on le tire juste la nuit, sinon ... Lire la suite

  • Des randonneurs lors d'une session d'entraînement sur un glacier dans le massif des Ecrins à  Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère, le 8 juillet 2025  ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.07.2025 10:28 

    La cordée d'alpinistes s'arrête près d'une crevasse, hésite, puis se résigne à faire demi-tour: la montée au col du Replat (3.327 m) dans les Alpes, une course jadis facile, est devenue trop risquée, la faute au changement climatique qui rabote le glacier. "Cette ... Lire la suite

  • L’application SO FOOT est enfin de retour
    information fournie par So Foot 26.07.2025 10:19 

    2000 ans après sa disparition mystérieuse, l’application SO FOOT ressuscite. Ça fait longtemps qu’on nous la réclame, ça fait longtemps qu’on se dit qu’on doit la remettre, cette fois-ci, c’est bon : l’application SO FOOT est de retour sur vos téléphones intelligents ... Lire la suite

  • Un militant libanais de retour dans sa ville natale après 40 ans de prison en France
    information fournie par AFP Video 26.07.2025 10:10 

    Le militant libanais Georges Ibrahim Abdallah arrive dans sa ville natale de Kobayat, une bourgade chrétienne du nord du Liban, après avoir purgé plus de 40 ans de prison en France pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien.

Pages les plus populaires