Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies contribue à ravitailler l'armée russe en kérosène, rapporte Le Monde
information fournie par Reuters 24/08/2022 à 18:32

TOTALENERGIES CONTRIBUE À RAVITAILLER L'ARMÉE RUSSE EN KÉROSÈNE, RAPPORTE LE MONDE

TOTALENERGIES CONTRIBUE À RAVITAILLER L'ARMÉE RUSSE EN KÉROSÈNE, RAPPORTE LE MONDE

PARIS (Reuters) - TotalEnergies est impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine, rapporte mercredi Le Monde.

L'article du quotidien, qui repose sur des informations compilées par l'ONG Global Witness, indique que les condensats de gaz sont extraits d'un gisement exploité par l'entreprise Terneftegaz, détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier français dit qu'il "réfute catégoriquement l'ensemble des allégations infondées" contenues selon lui dans cet article.

"Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l'armée russe. Non, TotalEnergies n'est aucunement associée à la fourniture de carburant à l'aviation militaire russe sous quelque forme que ce soit", assure le groupe.

TotalEnergies rappelle dans son communiqué son statut d'actionnaire minoritaire de Terneftegaz et explique ne pas être l'exploitant des installations mises en cause, "qui sont opérées par du personnel de Novatek au sein de Terneftegaz".

"TotalEnergies n'a ni contrôle, ni information sur les ventes qui sont ensuite faites par Novatek", ajoute le groupe.

Le Monde dit pourtant avoir réussi à "retracer la chaîne d'approvisionnement qui mène du gisement de gaz de Termokarstovoïe, en Sibérie, jusqu'à deux bases aériennes militaires (Morozovskaïa et Malchevo) abritant chacune un escadron d'avions de combat multirôle".

Selon Amnesty International et d'autres organisations de défense des droits humains, ces bases où stationnent des escadrons de chasseurs multirôles russes ont probablement servi à mener des frappes contre des civils en Ukraine, notamment à Marioupol et Kharkiv.

"Total n'a pas nié que le condensat de gaz de sa coentreprise était finalement raffiné en carburant pour avion pour l'armée de l'air russe", a déclaré à Reuters Louis Wilson, conseiller de Global Witness. "L'ignorance n'est pas une excuse."

TotalEnergies est critiqué pour ne pas avoir suivi l'exemple d'autres grands groupes énergétiques comme Shell et BP, qui ont annoncé la cession de tous leurs actifs russes.

L'entreprise française participe à d'importants projets de gaz naturel liquéfié (GNL) en Russie, comme Yamal LNG et Artic LNG 2.

(Reportage par Tassilo Hummel, Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

25 commentaires

  • 25 août 11:35

    La question est: que fait encore TotalEnergies en Russie ? Pourquoi l'Etat français n'est il pas intervenu pour imposer son départ ? Les autres grands groupes l'ont fait. Cela fait penser à la mise en examen du groupe Lafarge, pour « complicité de crimes contre l'humanité » en lien avec ses versements au groupe terroriste Daech en Syrie, Mais aussi d'une autre façon à l'accueil de Mohammed Ben Salmane à l'Élysée,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un accident sur une autoroute près de Foncouverte, le 24 septembre 2024 dans l'Aude ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:25 

    Les accidents mortels sur autoroute ont atteint un niveau historiquement bas en 2024, mais les comportements à risque des conducteurs persistent, selon des données du secteur publiées jeudi. 114 accidents mortels ont été recensés sur autoroute concédée (à péage) ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne tire sur des drones russes lors d'une attaque nocturne massive sur Kiev ,le 28 août 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:20 

    Des centaines de missiles et de drones russes se sont abattus sur des quartiers résidentiels de Kiev, faisant au moins dix morts, une attaque massive qui montre selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, que la Russie "préfère les missiles balistiques plutôt ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou quitte l'Elysée à Paris, le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:14 

    François Bayrou, désormais prêt "à toutes les négociations nécessaires" sur le budget s'il remporte son pari d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale, viendra l'évoquer jeudi devant un Medef fermement opposé à tout retour d'un impôt de type ISF, souhaité ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires