Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tir d'un intercontinental chinois dans le Pacifique : Pékin avait prévenu les autorités françaises
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2024 à 09:08

Le missile chinois est tombé "non loin" de la ZEE française, dans les zone des îles Marquises, selon les autorités polynésiennes.

Image fournie par l'armée chinoise d'un missile balistique tiré le 25 septembre 2024. ( Chinese People's Liberation Army / HANDOUT )

Image fournie par l'armée chinoise d'un missile balistique tiré le 25 septembre 2024. ( Chinese People's Liberation Army / HANDOUT )

"Nous ne sommes l'ennemi de personne". Les autorités polynésiennes ont fait part de leur "préoccupation" après le test mardi d'un missile balistique intercontinental chinois dans le Pacifique. Le France avait toutefois été, comme les États-Unis, notifiée de ce tir par Pékin, a indiqué le haut-commissariat de la République en Polynésie française mercredi 25 septembre dans un communiqué.

"Les autorités chinoises avaient préalablement notifié cet essai à leurs homologues françaises, qui ne manqueront pas de faire connaître le moment venu leur position sur ce tir", peut-on lire dans le communiqué.

Le président de la Polynésie française Moetai Brotherson avait indiqué plus tôt à l'AFP que "le missile est tombé non loin de notre ZEE (zone économique exclusive NDLR), du côté des Marquises", l'un des cinq archipels de ce territoire du Pacifique.

Au cœur des luttes d'influences

"Il y a beaucoup d'agitation : c'est une préoccupation pour nous" , a-t-il observé. "Il faut qu'au milieu de tout ça, un équilibre puisse se dégager et surtout réaffirmer que nous ne sommes l'ennemi de personne", a affirmé le président Brotherson.

Le ministère de la Défense chinois a annoncé mardi le lancement dans l'océan Pacifique d'"un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d'entraînement", le premier test de ce genre depuis plusieurs décennies.

Les îles du Pacifique se retrouvent de par leur situation géographique au cœur des luttes d'influences des grandes puissances dans la zone Asie-Pacifique. La zone polynésienne du Pacifique était jusqu'à présent épargnée par les manœuvres militaires des États-Unis ou de la Chine.

Ce tir a suscité des protestations de la part d'autres pays de la région, comme le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, inquiets du renforcement du potentiel militaire chinois.

6 commentaires

  • 26 septembre 10:54

    heureusement qu'ils ne sont pas en plastique, mais encore de quoi polluer inutilement les oceans ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires