Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tickets restaurant : vers la dématérialisation totale d'ici 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2023 à 10:50

Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a annoncé lundi 2 octobre 2026 la généralisation de "la dématérialisation des tickets-restaurant" d'ici 2026 et "faire en sorte que ça coûte moins cher aux restaurateurs de prendre les tickets-resto."

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Alors que 5 millions de salariés en France bénéficient de tickets-restaurant , un quart des restaurateurs les refusent aujourd'hui car "les commissions sont trop élevées pour eux et les démarches sont beaucoup trop lourdes pour eux", a déploré Olivia Grégoire lundi 2 octobre sur franceinfo . Dans ce contexte, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme lance la généralisation de "la dématérialisation des tickets-restaurant" d'ici 2026.

"On va recevoir les organisations professionnelles pour voir ce qui bloque, nous allons accompagner les entreprises pour qu'avant 2026 tout puisse être dématérialisé et on accompagnera aussi les salariés", explique la ministre. "C'est un élément du pouvoir d'achat des salariés et ça me semble important de le simplifier", insiste-t-elle.

Vers un plafonnement des commissions ?

Par ailleurs, alors que l'augmentation de la commission sur les tickets-restaurant papier provoque la colère des commerçants, la ministre annonce avoir "missionné il y a plusieurs mois l'Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable. Nous aurons les résultats dans les jours qui viennent". Si un "dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne perdrai pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-resto , pour que les restaurateurs ne subissent pas des commissions trop élevées", alors qu'elles sont aujourd'hui "entre 3 et 5%". "Nous les plafonnerons au plancher plutôt qu'au plafond" , assure Olivia Grégoire.

En 2019, les quatre émetteurs historiques ont été condamnés par l'Autorité de la concurrence pour "entente" et ont écopé de 415 millions d'euros d'amendes. Une décision en appel est attendue avant la fin de l'année.

4 commentaires

  • 02 octobre 12:29

    Ça devrait faciliter les fraudes. Sachant que ce monde de tickets, et de chèques en tous genres est déjà le royaume des fraudes. Les vrai victimes seront quelques mendiants ou associations de bienfaisance a qui il était assez facile de donner un ticket restaurant...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires