Aller au contenu principal
Fermer

Thaïlande-La Première ministre Paetongtarn Shinawatra suspendue de ses fonctions
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:47

La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu mardi de ses fonctions la Première ministre Paetongtarn Shinawatra dans l'attente d'une procédure de destitution, accentuant la pression sur un gouvernement fragilisé par de nombreuses critiques.

La Cour a examiné la requête déposée par 36 sénateurs accusant Paetongtarn Shinawatra de malhonnêteté et de violation des normes éthiques, en infraction à la Constitution, après la fuite d'une conversation téléphonique politiquement sensible avec l'ancien dirigeant cambodgien influent, Hun Sen.

La Cour constitutionnelle a indiqué dans un communiqué avoir examiné la requête et accepté à l’unanimité d’instruire l’affaire.

Le vice-Premier ministre Suriya Juangroongruangkit assurera l’intérim pendant que la Cour statuera sur l’affaire Paetongtarn Shinawatra, laquelle dispose de 15 jours pour répondre et restera au sein du cabinet en tant que ministre de la Culture à la suite d’un remaniement.

La fuite de l’appel téléphonique avec l’ancien dirigeant cambodgien a provoqué une vive controverse dans le pays, fragilisant la coalition de Paetongtarn Shinawatra, désormais soutenue par une majorité réduite. Un parti clé a quitté l’alliance et prévoit de déposer une motion de censure, tandis que des groupes de protestation réclament la démission de la Première ministre.

Le 15 juin, lors d'un appel censé apaiser les tensions frontalières avec le Cambodge, Paetongtarn Shinawatra, 38 ans, a critiqué un commandant de l'armée thaïlandaise, une déclaration polémique dans un pays où l'armée exerce une influence considérable. Elle s'est excusée, affirmant que ses propos relevaient d'une tactique de négociation.

La Chine, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit mardi espérer que la Thaïlande maintiendra sa "stabilité" et son "développement".

(Rédigé par Panu Wongcha-um, Panarat Thepgumpanat, Liz Lee, la version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron et Donald Tusk à Gdansk, en Pologne, le 20 avril 2026, lors de la visite d'une exposition sur le syndicat Solidarnosc ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.04.2026 20:50 

    Dissuasion nucléaire, satellites militaires, industrie de défense: les dirigeants pro-européens Emmanuel Macron et Donald Tusk ont donné lundi à Gdansk, dans le nord de la Pologne, un nouvel élan à la coopération franco-polonaise. "Il y aura des travaux d'ici à ... Lire la suite

  • Le chef d'état-major de l'armée américaine Dan Caine, lors d'un point presse au Pentagone, le 16 avril 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.04.2026 20:19 

    Le trafic maritime est à nouveau à l'arrêt lundi dans le détroit d'Ormuz, alors que Téhéran et Washington imposent chacun un blocus distinct, les navires iraniens continuant de tester le blocage américain. L'Iran est revenu samedi sur sa décision de rouvrir cette ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV (C) reçoit un bouquet de fleurs des enfants à son arrivée pour rencontrer les évêques à la paroisse Notre-Dame de Fatima à Luanda, au huitième jour d'un voyage apostolique de 11 jours en Afrique, le 20 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.04.2026 19:59 

    Le pape Léon XIV a de nouveau dénoncé lundi l'"exploitation" des richesses par "les tyrans", lors d'un déplacement dans l'est de l'Angola, au troisième jour de sa visite dans ce pays d'Afrique australe, en proie à de profondes inégalités malgré l'abondance de ses ... Lire la suite

  • Pourparlers irano-américains: les Pakistanais gardent espoir
    information fournie par AFP Video 20.04.2026 19:32 

    Les Pakistanais gardent "espoir" sur la tenue d'un nouveau cycle de pourparlers de paix entre les États-Unis et l'Iran à Islamabad. Ils espèrent une reprise du dialogue malgré les perturbations qu'une telle réunion engendre pour la population.

Pages les plus populaires