La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu mardi de ses fonctions la Première ministre Paetongtarn Shinawatra dans l'attente d'une procédure de destitution, accentuant la pression sur un gouvernement fragilisé par de nombreuses critiques.
La Cour a examiné la requête déposée par 36 sénateurs accusant Paetongtarn Shinawatra de malhonnêteté et de violation des normes éthiques, en infraction à la Constitution, après la fuite d'une conversation téléphonique politiquement sensible avec l'ancien dirigeant cambodgien influent, Hun Sen.
La Cour constitutionnelle a indiqué dans un communiqué avoir examiné la requête et accepté à l’unanimité d’instruire l’affaire.
Le vice-Premier ministre Suriya Juangroongruangkit assurera l’intérim pendant que la Cour statuera sur l’affaire Paetongtarn Shinawatra, laquelle dispose de 15 jours pour répondre et restera au sein du cabinet en tant que ministre de la Culture à la suite d’un remaniement.
La fuite de l’appel téléphonique avec l’ancien dirigeant cambodgien a provoqué une vive controverse dans le pays, fragilisant la coalition de Paetongtarn Shinawatra, désormais soutenue par une majorité réduite. Un parti clé a quitté l’alliance et prévoit de déposer une motion de censure, tandis que des groupes de protestation réclament la démission de la Première ministre.
Le 15 juin, lors d'un appel censé apaiser les tensions frontalières avec le Cambodge, Paetongtarn Shinawatra, 38 ans, a critiqué un commandant de l'armée thaïlandaise, une déclaration polémique dans un pays où l'armée exerce une influence considérable. Elle s'est excusée, affirmant que ses propos relevaient d'une tactique de négociation.
La Chine, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit mardi espérer que la Thaïlande maintiendra sa "stabilité" et son "développement".
(Rédigé par Panu Wongcha-um, Panarat Thepgumpanat, Liz Lee, la version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer