Aller au contenu principal
Fermer

Thaïlande-La Première ministre Paetongtarn Shinawatra suspendue de ses fonctions
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:47

La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu mardi de ses fonctions la Première ministre Paetongtarn Shinawatra dans l'attente d'une procédure de destitution, accentuant la pression sur un gouvernement fragilisé par de nombreuses critiques.

La Cour a examiné la requête déposée par 36 sénateurs accusant Paetongtarn Shinawatra de malhonnêteté et de violation des normes éthiques, en infraction à la Constitution, après la fuite d'une conversation téléphonique politiquement sensible avec l'ancien dirigeant cambodgien influent, Hun Sen.

La Cour constitutionnelle a indiqué dans un communiqué avoir examiné la requête et accepté à l’unanimité d’instruire l’affaire.

Le vice-Premier ministre Suriya Juangroongruangkit assurera l’intérim pendant que la Cour statuera sur l’affaire Paetongtarn Shinawatra, laquelle dispose de 15 jours pour répondre et restera au sein du cabinet en tant que ministre de la Culture à la suite d’un remaniement.

La fuite de l’appel téléphonique avec l’ancien dirigeant cambodgien a provoqué une vive controverse dans le pays, fragilisant la coalition de Paetongtarn Shinawatra, désormais soutenue par une majorité réduite. Un parti clé a quitté l’alliance et prévoit de déposer une motion de censure, tandis que des groupes de protestation réclament la démission de la Première ministre.

Le 15 juin, lors d'un appel censé apaiser les tensions frontalières avec le Cambodge, Paetongtarn Shinawatra, 38 ans, a critiqué un commandant de l'armée thaïlandaise, une déclaration polémique dans un pays où l'armée exerce une influence considérable. Elle s'est excusée, affirmant que ses propos relevaient d'une tactique de négociation.

La Chine, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit mardi espérer que la Thaïlande maintiendra sa "stabilité" et son "développement".

(Rédigé par Panu Wongcha-um, Panarat Thepgumpanat, Liz Lee, la version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée de la prison de la Santé à Paris, le 6 novembre 2020 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 22.10.2025 12:18 

    Deux policiers en prison autour de Nicolas Sarkozy: l'ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui", un dispositif qui hérisse un syndicat ... Lire la suite

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires