Aller au contenu principal
Fermer

Thaïlande-L'ancien PM Thaksin Shinawatra va être inculpé pour injure à la monarchie
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 06:11

par Panu Wongcha-um et Panarat Thepgumpanat

Le parquet national thaïlandais a annoncé mercredi qu'il allait inculper l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra pour des accusations d'injure à la monarchie, un revers pour le politicien vétéran dont des alliés se trouvent dans le gouvernement actuel.

Un porte-parole a déclaré que l'ex-dirigeant devra comparaître au tribunal le 18 juin.

Cette procédure judiciaire découle d'une plainte des partis monarchistes pro-armée, qui avaient chassé du pouvoir le gouvernement dirigé par Yingluck Shinawatra, la soeur de Thaksin Shinawatra. Elle concerne une interview donnée à un média étranger en 2015.

Thaksin Shinawatra, 74 ans, nie toute inconduite et a répété par le passé sa loyauté envers la monarchie, qu'il est interdit de critiquer en vertu de l'une des lois en la matière les plus strictes au monde.

Plus de 270 procédures judiciaires ont été engagées ces dernières années dans le cadre de cette loi, avec des peines pouvant aller jusqu'à 15 ans d'emprisonnement pour chaque insulte visant la famille royale. L'inculpation de Thaksin Shinawatra, figure incontournable de l'histoire politique du pays, est la plus médiatique de toutes.

L'avocat de l'ancien Premier ministre a déclaré qu'il demanderait la libération sous caution de son client, indiquant qu'une défense approfondie a été préparée. Winyat Chartmontri a aussi mis en doute l'authenticité de la vidéo de l'entretien lors duquel l'insulte présumée aurait été prononcée.

Thaksin Shinawatra n'était pas présent à l'audience organisée mercredi, du fait d'une infection au COVID-19, a déclaré son avocat. "Thaksin Shinawatra est prêt à démontrer son innocence", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le milliardaire a effectué en août dernier un retour au pays alors qu'il s'était exilé pendant 15 années afin d'échapper à la prison après une condamnation pour abus de pouvoir et corruption. Ce retour a coïncidé avec la nomination de Srettha Thavisin, proche de la famille Shinawatra, au poste de Premier ministre.

Placé alors en détention, Thaksin Shinawatra a vu sa peine être réduite en septembre dernier avant d'obtenir, en février, une remise en liberté conditionnelle.

(Panu Wongcha-um, Chayut Setboonsarng et Panarat Thepgumpanat; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires