Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Terres rares : le plus grand gisement d'Europe découvert en Norvège?
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2024 à 17:36

Telle est l'annonce du groupe Rare Earths Norway, qui a dévoilé les résultats de ses recherches approfondies du gisement Fensfeltet, dans le sud de la Norvège.

(photo d'illustration) ( SCANPIX NORWAY / BERIT ROALD )

(photo d'illustration) ( SCANPIX NORWAY / BERIT ROALD )

De quoi changer la donne en Europe en matière de ressources stratégiques? Un groupe minier norvégien a annoncé jeudi 6 juin, nouvelles expertises à l'appui, qu'un gisement de terres rares du sud-est de la Norvège était le plus grand d'Europe, promesse d'autonomie pour un continent soucieux de réduire sa dépendance à la Chine.

Selon Rare Earths Norway, le gisement Fensfeltet recélerait 8,8 millions de tonnes de ces métaux essentiels à la transition verte, soit nettement plus que celui de Kiruna en Suède censé en contenir entre 1 et 2 millions de tonnes.

"Après trois ans d'activités de forage intensives et d'analyses, (...) une première estimation des ressources minérales (...) montre que Fensfeltet est le plus grand gisement d'éléments de terres rares (ETR) en Europe" , indique le groupe dans un communiqué.

Les estimations, réalisées avec le soutien de la société de conseil canadienne WSP, font notamment état de la présence sur place de 1,5 million de tonnes d'aimants permanents, des matériaux magnétiques utilisés entre autres dans les voitures électriques et les éoliennes.

Dépendance à la Chine

L'extraction minière pourrait commencer en 2030 moyennant un investissement de 10 milliards de couronnes (867 millions d'euros) pour la seule première phase, selon Rare Earths Norway "L'objectif de Rare Earths Norway est de contribuer à une chaîne de valeur totale et compacte, de la mine à l'aimant, avec un impact climatique et environnemental considérablement réduit", a déclaré son directeur général, Alf Reistad.

Échaudée par sa dépendance énergétique envers la Russie avant le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne (UE), dont la Norvège ne fait pas partie, mais avec qui elle entretient des liens étroits, cherche aujourd'hui à s'émanciper dans le domaine des métaux rares.

Actuellement, 98% des terres rares utilisées dans l'UE sont importées de Chine, qui dispose donc d'un quasi-monopole dans le secteur.

En janvier 2023, le groupe minier suédois avait annoncé la découverte à Kiruna, dans le nord de la Suède, du "plus grand gisement connu" de terres rares d'Europe. Aucune mine de terres rares n'est à ce jour en exploitation sur le continent.

2 commentaires

  • 07 juin 07:41

    Petit mensonge suggéré par leur ami Biden sans doute.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Bourse de New York: Wall Street clôture en berne, minée par l'emploi américain
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 10:51 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.

Pages les plus populaires