Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tepsa France condamnée pour des infractions sur un site Seveso
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 16:39

Un site seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

Un site seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le tribunal de police de Strasbourg a condamné jeudi la société Tepsa France (ex Rubis Terminal), pour des infractions relatives à la surveillance et l'entretien de fosses de rétention de produits chimiques sur un site Seveso seuil haut.

La société exploite un dépôt de produits chimiques au Port du Rhin à Strasbourg classé Seveso seuil haut en raison de risques de pollution, d'incendie et d'explosion.

Elle a été reconnue coupable de six infractions et condamnée à la peine maximale d'amende, conformément aux réquisitions.

"Pour chacune des six contraventions relevées en février 2023, juillet 2023 et janvier 2024, le tribunal a prononcé l'amende maximale prévue par les textes, soit 7.500 euros, le total de la peine s'élevant donc à 45.000 euros d'amende", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron.

Le parquet de Strasbourg avait confié une enquête à la brigade de gendarmerie fluviale franco-allemande, à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dréal) et à l'OFB (office français de la biodiversité) à la suite de faits de non-conformité de fosses de rétention associées aux postes ferroviaires et routiers de chargement et déchargement de produits chimiques constatés par la Dréal.

"Le mauvais état de ces fosses a engendré des fuites de substances toxiques dans le Rhin", a indiqué la procureure, soulignant qu'"il a fallu plusieurs mises en demeure pour que la conformité de ces installations soit enfin rétablie".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires