Aller au contenu principal
Fermer

Tensions entre le Japon et la Chine : des chasseurs chinois verrouillent des chasseurs japonais, Tokyo convoque l'ambassadeur
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2025 à 13:38

La marine chinoise a rejeté les accusations de Tokyo et a demandé à son voisin de "cesser immédiatement de calomnier et de diffamer".

Des F-15 japonais dans le ciel allemand, le 23 septembre 2025. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Des F-15 japonais dans le ciel allemand, le 23 septembre 2025. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Les tensions entre Tokyo et Pékin ont franchi un nouveau palier alors que des avions militaires chinois ont verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais. Tokyo a convoqué l'ambassadeur de Chine au Japon pour lui exprimer sa "vive protestation", au moment où les tensions sont fortes entre les deux pays au sujet de Taïwan.

La Première ministre Sanae Takaichi a suggéré le mois dernier que le Japon pourrait intervenir militairement en cas d'attaque chinoise contre Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté. La Chine n'exclut pas de recourir à la force pour la reprendre.

Selon Tokyo, des chasseurs J-15 ayant décollé du porte-avions de la marine chinoise Liaoning ont verrouillé à deux reprises samedi leurs radars sur des avions japonais dans les eaux internationales près de l'île d'Okinawa (sud du Japon). Aucun blessé ni dégât matériel n'a été signalé, mais c'est la première fois que le Japon rapporte un incident de ce type.

Le "verrouillage" est l'action par laquelle le radar d'un avion miliaire cesse de simplement balayer le ciel et commence à suivre une cible précise, en vue d'obtenir une solution de tir. Les avions de chasse modernes peuvent détecter s'ils sont visés de la sorte.

Le Japon a dépêché ses avions F-15, craignant d'éventuelles "violations de son espace aérien", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement, Minoru Kihara. De son côté, la marine chinoise a déclaré dimanche que les avions japonais "s'étaient approchés à plusieurs reprises de la zone d'entraînement de la marine chinoise et avaient causé des problèmes, perturbant gravement le cours normal de l'entraînement de la partie chinoise et menaçant gravement la sécurité des vols".

"Actes dangereux"

Dans un communiqué, elle a affirmé que les accusations de Tokyo était "totalement contraires aux faits" et a demandé à son voisin de "cesser immédiatement de calomnier et de diffamer".

Le vice-ministre des Affaires étrangères japonais, Takehiro Funakoshi, a convoqué l'ambassadeur Wu Jianghao dimanche et exprimé la "vive protestation" du Japon contre "ces actes dangereux, extrêmement regrettables" . Takehiro Funakoshi "a fortement exhorté le gouvernement chinois à veiller à ce que de tels agissements ne se reproduisent pas", selon le ministère japonais des Affaires étrangères.

Sanae Takaichi a elle déclaré dimanche que le Japon "réagirait avec calme et fermeté" et assurerait "une vigilance et des activités de surveillance renforcées dans les zones maritimes et aériennes environnantes".

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué avoir rejeté cette protestation et exhorté le Japon à "cesser immédiatement ses manœuvres dangereuses de harcèlement", selon l'agence étatique Chine nouvelle.

La semaine dernière, un nouvel incident a impliqué des navires japonais et chinois autour d'îles disputées en mer de Chine orientale, qui alimentent les tensions de longue date entre les deux pays.

Après les propos sur Taïwan de Sanae Takaichi, Pékin avait exhorté ses ressortissants à éviter de se rendre au Japon, et divers événements culturels japonais en Chine ont été affectés. Hormis le renouvellement rapporté par des médias de l'interdiction des importations de produits de la mer japonais, la Chine s’est toutefois jusqu'ici abstenue de prendre des mesures économiques plus sévères, comme la limitation des exportations de terres rares.

Mais le quotidien japonais Yomiuri a rapporté dimanche que les procédures d'autorisation d'exportation vers des entreprises japonaises de ces composants clés pour les smartphones et véhicules électriques prenaient plus de temps que d'habitude.

4 commentaires

  • 13:56

    Nos amis chinois feraient bien de se méfier, les japonais n'ont jamais été accusés d'être des tendres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 14:35 

    Les utilisateurs européens de Facebook et Instagram vont pouvoir opter pour des publicités plus respectueuses de leurs données personnelles, sans souscrire pour autant à un abonnement payant, selon des engagements formels pris par leur maison mère Meta pour tenter ... Lire la suite

  • Des agriculteurs affrontent des policiers anti-émeutes près de l'aéroport international d'Héraklion, sur l'île de Crète, le 8 décembre 2025 en Grèce ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:34 

    Des dizaines d'agriculteurs en colère se sont heurtés lundi aux forces antiémeutes grecques à La Canée, en Crète, alors qu'ils protestent dans toute la Grèce contre les retards dans le versement d'aides au secteur, en lien avec une vaste fraude aux subventions ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 4 décembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:32 

    Volodymyr Zelensky a rejoint lundi à Londres ses alliés européens afin de consolider leurs positions sur un plan de règlement du conflit en Ukraine, après que Donald Trump a reproché au président ukrainien de "ne pas avoir lu" la dernière proposition américaine. ... Lire la suite

  • Un cornac juché sur le dos d'un éléphant de Sumatra aide à dégager des débris d'arbres après les crues soudaines à Meureudu, dans la province d'Aceh, en Indonésie, le 8 décembre 2025 ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:30 

    Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent ... Lire la suite

Pages les plus populaires