Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-"Mon rêve est de gagner, pas d'être en demi-finales", dit Boisson
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 19:24

par Vincent Daheron

Loïs Boisson, qualifiée dans le dernier carré de Roland-Garros après son exploit mercredi face à Mirra Andreeva (7-6 [ 6 ], 6-3), vise encore plus haut qu'une demi-finale et ne réprime surtout pas son ambition d'un titre historique.

"Tout enfant qui joue au tennis rêve de remporter un Grand Chelem. Pour les joueurs français, c'est Roland-Garros. Mon rêve est de le gagner, pas d'être en demi-finales donc je vais tout faire pour", a-t-elle dit avec une innocence confinant à l'aplomb, mercredi en conférence de presse, deux heures après son succès face à la Russe de 18 ans.

Première "wild-card" à jouer les demi-finales des Internationaux de France, la 361e mondiale fait preuve d'un état d'esprit désarmant, sans effusion d'émotions hormis quand elle s'est allongée, le dos sur la terre battue, après sa balle de match convertie face à Mirra Andreeva.

Quand de nombreux joueurs français ont perdu leur latin devant le public du court Philippe-Chatrier, Loïs Boisson ne semble ressentir aucune pression négative malgré son inexpérience et ses 22 printemps.

"Tous les joueurs subissent de la pression, peut-être plus encore pour les Français qui jouent à Roland-Garros, (...) mais il faut la gérer, sinon, on ne peut pas gagner un match", a-t-elle dit d'une voix monocorde. "J'essaie de faire de mon mieux. Je ressens de la pression, mais je peux la gérer."

"Le public ne me met pas de pression parce qu'il est acquis à ma cause. J'adore jouer sous les vivats du public, de les entendre scander mon nom. Pour moi, c'est un plus, ce n'est pas une pression", a ajouté la première demi-finaliste tricolore à Roland-Garros, hommes et femmes confondus, depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015.

Mirra Andreeva, demi-finaliste ici-même l'an passé et victorieuse cette saison des WTA 1000 de Dubaï et d'Indian Wells, a d'ailleurs loué les qualités de son adversaire après sa défaite.

"Elle est probablement une bien meilleure joueuse que ce que montre son classement", a-t-elle déclaré en conférence de presse. "Elle a un très bon service, un très bon coup droit."

Après avoir sorti respectivement la troisième et la sixième mondiale lors des deux tours précédents, Loïs Boisson se présente face à l'Américaine Coco Gauff, numéro deux mondiale et un US Open (en 2023) à son palmarès.

"Elle a fait un parcours incroyable lors de ce tournoi", a souligné Coco Gauff à son sujet, mercredi.

En cas de qualification en finale, Loïs Boisson succéderait à Mary Pierce, seule Française finaliste sur la terre battue parisienne dans l'ère Open (depuis 1968) avec un titre en 2000 et deux défaites en 1994 et 2005.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 16:18 

    Un appel à la mobilisation a été lancé, pour protester contre une décision du gouvernement concernant les remises sur les médicaments génériques consenties par les laboratoires. Ces ristournes constituent une part signicative de la marge des officines, dont une ... Lire la suite

  • Yoane Wissa va-t-il quitter Brentford ?
    information fournie par So Foot 14.08.2025 16:09 

    Les Bees risquent de se faire piquer leur buteur. Brentford est en pleine saison de transition. Son entraîneur mythique, Thomas Frank , est parti perdre des finales du côté de Tottenham, et son meilleur joueur de la décennie a décidé de tailler la route vers Manchester ... Lire la suite

  • Découvrez le classement de la Ligue 1 2025-2026 en exclusivité
    information fournie par So Foot 14.08.2025 16:02 

    Un jour sans fin. Avant même le coup d’envoi de la saison 2025-2026, le super ordinateur d’Opta a sorti sa boule de cristal… qui ne va pas faire que des heureux. Surprise ! Non, on déconne. Le PSG reste le favori pour le titre (77,62%) , mais derrière, en revanche, ... Lire la suite

  • La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:59 

    La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé jeudi la Sécurité routière. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires