Aller au contenu principal
Fermer

Tennis: Gauff et Sabalenka poursuivent leur nouvelle rivalité à Wimbledon, Swiatek veut rebondir
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 11:21

Vue générale du logo de Wimbledon sous la pluie

Vue générale du logo de Wimbledon sous la pluie

par Shrivathsa Sridhar

Le trône du tournoi féminin de Wimbledon, qui débute lundi, ressemble à un jeu de chaises musicales avec une lauréate différente lors des sept dernières éditions alors que la rivalité entre Aryna Sabalenka et Coco Gauff laisse présager une championne inédite.

Aucune joueuse n'a conservé son titre au All England Club depuis Serena Williams en 2016 et la probabilité de voir la tenante du titre tchèque Barbora Krejcikova doubler la mise est assez faible.

Près de trois semaines après sa victoire en finale de Roland-Garros face à la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4), l'Américaine Coco Gauff arrive à Wimbledon en confiance et avec la volonté d'enfin conquérir le gazon après ses succès sur terre battue à Paris et sur dur à l'US Open 2023.

Au Grand Chelem londonien, où elle avait percé à 15 ans en 2019, la Floridienne de 21 ans n'a jamais dépassé les huitièmes de finale.

La saison sur herbe de la numéro deux mondiale ne se résume qu'à un match, perdu au WTA 500 de Berlin face à la Chinoise Wang Xinyu (6-3, 6-3), désormais 33e mondiale.

De son côté, Aryna Sabalenka retrouve un tournoi avec lequel elle possède une histoire contrariée.

Elle n'a participé que deux fois sur les cinq dernières années : le tournoi avait été annulé en 2020 en raison du Covid-19 puis avait interdit la participation des Russes et Biélorusses en 2022 avant qu'elle ne manque l'édition passée à cause d'une blessure.

La numéro un mondiale a disputé les trois dernières finales en Grand Chelem mais a manqué à Melbourne puis à Paris d'ajouter un quatrième Majeur à son palmarès.

La joueuse de 27 ans n'a jamais remporté de titre sur gazon et a perdu les deux finales disputées sur cette surface : à Eastbourne (Royaume-Uni) en 2018 et à Bois-le-Duc (Pays-Bas) en 2022.

Cette saison, dans la foulée de sa finale à Roland-Garros perdue contre Coco Gauff, elle a été éliminée en demi-finales du WTA 500 de Berlin par la future lauréate, la Tchèque Marketa Vondrousova (6-2, 6-4), victorieuse de Wimbledon en 2023.

"La saison sur herbe est courte, seulement quelques tournois avant Wimbledon", a expliqué Aryna Sabalenka après sa victoire en quarts de finale du tournoi de Berlin contre la Kazakhe Elena Rybakina. "Je voulais jouer quelques matches, je voulais me souvenir comment jouer sur gazon et je suis contente d'avoir eu ce que je voulais."

Battue en demi-finales de Roland-Garros par Aryna Sabalenka après 26 victoires consécutives et trois titres de rang à Paris, Iga Swiatek se présente au tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le moins.

En cinq participations à Wimbledon, la Polonaise de 24 ans n'a jamais dépassé les quarts de finale.

(Rédigé par Shrivathsa Sridhar, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitations démolies après une frappe aérienne sur le canton de Tabayin, dans l'État de Sagaing, en Birmanie, le 6 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.12.2025 14:03 

    Dix-huit personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne sur une ville du centre de la Birmanie, ont indiqué samedi quatre habitants à l'AFP. Dix-huit personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées lorsque deux bombes ont été larguées sur le canton de Tabayin, ... Lire la suite

  • Roberto De Zerbi « très énervé »
    information fournie par So Foot 06.12.2025 13:47 

    Mauvais week-end en perspective, pour Roberto De Zerbi. En déplacement à Lille pour le compte de la quinzième journée de Ligue 1, son Olympique de Marseille s’est incliné sur la plus courte des marges. La faute, selon l’entraîneur, à une prestation plus que poussive ... Lire la suite

  • L'actrice égyptienne Mona Zaki lors d'un entretien à l'AFP en marge du festival international du film de Marrakech, le 3 décembre 2025 à Marrakech  ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 06.12.2025 13:02 

    Il a fallu plus d'un an à l'actrice Mona Zaki pour préparer le rôle le plus intimidant de sa carrière: camper la légendaire chanteuse égyptienne, Oum Kalthoum, dans "El Sett", biopic signé par le réalisateur Marwan Hamed. "Au début, j'avais très peur. Je ne savais ... Lire la suite

  • Stratégie de sécurité américaine: Washington est le "le plus grand allié" de l'UE, dit Kallas
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 12:53 

    La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, a déclaré samedi que les États-Unis restaient le principal allié de l'Europe, après la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine, critique envers les institutions européennes.

Pages les plus populaires