Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis: Gauff et Sabalenka poursuivent leur nouvelle rivalité à Wimbledon, Swiatek veut rebondir
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 11:21

Vue générale du logo de Wimbledon sous la pluie

Vue générale du logo de Wimbledon sous la pluie

par Shrivathsa Sridhar

Le trône du tournoi féminin de Wimbledon, qui débute lundi, ressemble à un jeu de chaises musicales avec une lauréate différente lors des sept dernières éditions alors que la rivalité entre Aryna Sabalenka et Coco Gauff laisse présager une championne inédite.

Aucune joueuse n'a conservé son titre au All England Club depuis Serena Williams en 2016 et la probabilité de voir la tenante du titre tchèque Barbora Krejcikova doubler la mise est assez faible.

Près de trois semaines après sa victoire en finale de Roland-Garros face à la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4), l'Américaine Coco Gauff arrive à Wimbledon en confiance et avec la volonté d'enfin conquérir le gazon après ses succès sur terre battue à Paris et sur dur à l'US Open 2023.

Au Grand Chelem londonien, où elle avait percé à 15 ans en 2019, la Floridienne de 21 ans n'a jamais dépassé les huitièmes de finale.

La saison sur herbe de la numéro deux mondiale ne se résume qu'à un match, perdu au WTA 500 de Berlin face à la Chinoise Wang Xinyu (6-3, 6-3), désormais 33e mondiale.

De son côté, Aryna Sabalenka retrouve un tournoi avec lequel elle possède une histoire contrariée.

Elle n'a participé que deux fois sur les cinq dernières années : le tournoi avait été annulé en 2020 en raison du Covid-19 puis avait interdit la participation des Russes et Biélorusses en 2022 avant qu'elle ne manque l'édition passée à cause d'une blessure.

La numéro un mondiale a disputé les trois dernières finales en Grand Chelem mais a manqué à Melbourne puis à Paris d'ajouter un quatrième Majeur à son palmarès.

La joueuse de 27 ans n'a jamais remporté de titre sur gazon et a perdu les deux finales disputées sur cette surface : à Eastbourne (Royaume-Uni) en 2018 et à Bois-le-Duc (Pays-Bas) en 2022.

Cette saison, dans la foulée de sa finale à Roland-Garros perdue contre Coco Gauff, elle a été éliminée en demi-finales du WTA 500 de Berlin par la future lauréate, la Tchèque Marketa Vondrousova (6-2, 6-4), victorieuse de Wimbledon en 2023.

"La saison sur herbe est courte, seulement quelques tournois avant Wimbledon", a expliqué Aryna Sabalenka après sa victoire en quarts de finale du tournoi de Berlin contre la Kazakhe Elena Rybakina. "Je voulais jouer quelques matches, je voulais me souvenir comment jouer sur gazon et je suis contente d'avoir eu ce que je voulais."

Battue en demi-finales de Roland-Garros par Aryna Sabalenka après 26 victoires consécutives et trois titres de rang à Paris, Iga Swiatek se présente au tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le moins.

En cinq participations à Wimbledon, la Polonaise de 24 ans n'a jamais dépassé les quarts de finale.

(Rédigé par Shrivathsa Sridhar, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Claudio Beauvue rêve de revenir à Guingamp
    information fournie par So Foot 26.08.2025 23:33 

    Difficile de résister au pouvoir des crêpes. Claudio Beauvue a quitté Guingamp il y a dix ans, mais l’attaquant garde un souvenir intact de ses deux saisons à l’EAG . « C’était la période où j’avais sûrement mon meilleur niveau. Nous avons vécu de grands moments ... Lire la suite

  • Quatre clubs de Premier League déjà éliminés de la League Cup
    information fournie par So Foot 26.08.2025 23:25 

    Les giant killers sont de retour ! Le deuxième tour de la League Cup a été fatal à plusieurs clubs de Premier League ce mardi. Le Sunderland de Régis Le Bris a longtemps couru derrière le score contre Huddersfield, avant d’égaliser grâce à Marc Guiu à la 84 e minute. ... Lire la suite

  • Travis Kelce et Taylor Swift au M&T Bank Stadium à Baltimore dans l'Etat américain du Maryland le 28 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Patrick Smith )
    information fournie par AFP 26.08.2025 23:06 

    Taylor Swift a annoncé mardi qu'elle allait épouser le joueur de football américain Travis Kelce, une nouvelle très attendue qui a enchanté les fans de la superstar mondiale de la pop. Le couple a révélé son union à venir avec une publication sur Instagram les ... Lire la suite

  • Paphos et Bodø/Glimt rejoignent la phase de ligue
    information fournie par So Foot 26.08.2025 23:01 

    Au bon souvenir de l’APOEL Nicosie. Le football chypriote sera bien représenté en Ligue des champions cette saison. Paphos a déjoué les pronostics en éliminant l’Etoile Rouge de Belgrade mercredi (1-1). En bonne position après sa victoire à l’aller (1-2), le champion ... Lire la suite

Pages les plus populaires