Aller au contenu principal
Fermer

Tempêtes Ciaran et Domingos : 120.000 demandes d'indemnisation déposées

information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2023 à 14:06

Il y a "encore sans doute beaucoup de demandes qui n'ont pas été faites tout simplement parce que l'électricité est coupée, parce que le téléphone n'a pas encore été rétabli", précise le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Cela représente plusieurs centaines de millions d'euros.

Guillaume Troadec, agriculteur à Saint-Igneuc (Côtes-d'Armor) répare une serre détruite par la tempête Ciaran le 6 novembre.  ( AFP / DAMIEN MEYER )

Guillaume Troadec, agriculteur à Saint-Igneuc (Côtes-d'Armor) répare une serre détruite par la tempête Ciaran le 6 novembre. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le ministre de l'Économie estime à des "centaines de millions d'euros" le montant que pourraient atteindre les demandes d'indemnisation effectuées auprès des assureurs, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. "Je peux vous dire aujourd'hui qu'il y a eu 120.000 demandes d'indemnisation qui ont été déposées chez différents assureurs", a-t-il indiqué, mardi 7 novembre sur BFMTV/RMC . Il y a "encore sans doute beaucoup de demandes qui n'ont pas été faites tout simplement parce que l'électricité est coupée, parce que le téléphone n'a pas encore été rétabli", précise le ministre.

"On va avoir des demandes d'indemnisation qui vont se chiffrer en centaines de millions d'euros. On est très loin des milliards d'euros de la tempête de 1999" , a-t-il nuancé. Selon Bruno Le Maire, qui a reçu les assureurs à Bercy lundi, ces derniers "ont pris des engagements d'indemnisation rapide". Le délai pour déposer une demande d'indemnisation a été rallongé à un mois , contre quelques jours habituellement.

Selon le cabinet d'expertise en assurance Saretec, les tempêtes Ciaran et Domingos pourraient avoir occasionné 300.000 sinistres, pour un coût compris entre 650 et 750 millions d'euros. Des chiffres qui peuvent encore évoluer. Les tempêtes Lothar et Martin, qui avaient balayé toute la France à la fin décembre 1999, avaient provoqué des dégâts qui avaient coûté 7 milliards d'euros aux assureurs. En prenant en compte l'inflation, cela équivaut aujourd'hui à 13,8 milliards d'euros , selon France Assureurs.

Lors d'un déplacement en Bretagne vendredi, Emmanuel Macron avait promis d'activer l'état de catastrophe naturelle "partout où on pourra le faire". "Pour tous les lieux où il y a eu des inondations, comme l'a dit le président de la République, il peut y avoir le régime de catastrophe naturelle", a confirmé Bruno Le Maire mardi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat devant une affiche annonçant le 14e Congrès du Parti communiste vietnamien, le 19 janvier 2026 à Hanoï ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:43 

    Le congrès quinquennal du parti communiste vietnamien a débuté lundi à Hanoï, où le secrétaire général To Lam cherchera à renforcer son emprise sur le pouvoir, moins de deux ans après son accession au poste suprême. Plus de 1.500 délégués représentant les quelque ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des voitures en attente d'exportation au terminal à conteneurs de Longtan du port de Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 14 janvier 2026 en Chine  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:31 

    La Chine a officiellement atteint l'objectif de croissance annoncé de 5% en 2025 grâce notamment à ses exportations, mais les chiffres du dernier trimestre de l'année publiés lundi montrent un ralentissement significatif de la deuxième économie mondiale. Les 5% ... Lire la suite

Pages les plus populaires