Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tempêtes Ciaran et Domingos : 120.000 demandes d'indemnisation déposées
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2023 à 14:06

Il y a "encore sans doute beaucoup de demandes qui n'ont pas été faites tout simplement parce que l'électricité est coupée, parce que le téléphone n'a pas encore été rétabli", précise le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Cela représente plusieurs centaines de millions d'euros.

Guillaume Troadec, agriculteur à Saint-Igneuc (Côtes-d'Armor) répare une serre détruite par la tempête Ciaran le 6 novembre.  ( AFP / DAMIEN MEYER )

Guillaume Troadec, agriculteur à Saint-Igneuc (Côtes-d'Armor) répare une serre détruite par la tempête Ciaran le 6 novembre. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le ministre de l'Économie estime à des "centaines de millions d'euros" le montant que pourraient atteindre les demandes d'indemnisation effectuées auprès des assureurs, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. "Je peux vous dire aujourd'hui qu'il y a eu 120.000 demandes d'indemnisation qui ont été déposées chez différents assureurs", a-t-il indiqué, mardi 7 novembre sur BFMTV/RMC . Il y a "encore sans doute beaucoup de demandes qui n'ont pas été faites tout simplement parce que l'électricité est coupée, parce que le téléphone n'a pas encore été rétabli", précise le ministre.

"On va avoir des demandes d'indemnisation qui vont se chiffrer en centaines de millions d'euros. On est très loin des milliards d'euros de la tempête de 1999" , a-t-il nuancé. Selon Bruno Le Maire, qui a reçu les assureurs à Bercy lundi, ces derniers "ont pris des engagements d'indemnisation rapide". Le délai pour déposer une demande d'indemnisation a été rallongé à un mois , contre quelques jours habituellement.

Selon le cabinet d'expertise en assurance Saretec, les tempêtes Ciaran et Domingos pourraient avoir occasionné 300.000 sinistres, pour un coût compris entre 650 et 750 millions d'euros. Des chiffres qui peuvent encore évoluer. Les tempêtes Lothar et Martin, qui avaient balayé toute la France à la fin décembre 1999, avaient provoqué des dégâts qui avaient coûté 7 milliards d'euros aux assureurs. En prenant en compte l'inflation, cela équivaut aujourd'hui à 13,8 milliards d'euros , selon France Assureurs.

Lors d'un déplacement en Bretagne vendredi, Emmanuel Macron avait promis d'activer l'état de catastrophe naturelle "partout où on pourra le faire". "Pour tous les lieux où il y a eu des inondations, comme l'a dit le président de la République, il peut y avoir le régime de catastrophe naturelle", a confirmé Bruno Le Maire mardi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * STELLANTIS ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia le 26 août 2025 ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:45 

    Un juge brésilien a ordonné mardi une surveillance policière "à temps plein" de l'ex-président Jair Bolsonaro, actuellement assigné à résidence, arguant d'un "risque de fuite" à l'approche du dénouement de son procès pour tentative de coup d'Etat. Le climat s'alourdit ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

Pages les plus populaires