Aller au contenu principal
Fermer

Tempêtes : Béchu annonce un fonds d'urgence exceptionnel" de 50 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2023 à 10:12

L'aide vise territoires de Bretagne et de la Manche qui, à l'inverse du Nord et du Pas-de-Calais, n'ont pas été reconnues comme étant en état de catastrophe naturelle.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Après les ravages causés par le passage de Ciaran et Domingos, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé un "fonds d'urgence exceptionnel" pour les habitants sinistrés par les tempêtes en Bretagne et dans la Manche sera de 50 millions d'euros.

"C’est une première enveloppe de 50 millions d’euros d’argent public que je suis capable de vous annoncer ce matin, avec en particulièrement un axe sur le reboisement", a déclaré le ministre sur France Inter à propos de ce fonds dont le principe avait été annoncé jeudi.

La veille, le ministre avait annoncé travaillé, à la demande du président de la République, à "la mise en place d'un fonds d'urgence et de solidarité qui permettra d'accompagner de façon exceptionnelle ceux qui en Bretagne ont été touchés par les tempêtes Ciaran et Domingos".

Au contraire des communes dans le Nord et le Pas-de-Calais touchées ces derniers jours par des crues et inondations, la Bretagne et la Normandie n'ont pas fait l'objet d'une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

Tempête et catastrophe naturelle, un problème de régime

"On a la catastrophe naturelle qui est possible pour le Pas-de-Calais et pas la Bretagne, d'où ce fonds de solidarité qui va nous permettre de (...) tenir l'engagement pris par le président de la République d'être aux côtés des rescapés de cette tempête", a justifié Christophe Béchu.

Le ministre a également déploré que "pour des raisons historiques, une tempête ne peut pas en métropole être une catastrophe naturelle alors qu'un cyclone en Outre-mer peut l'être", et qu'il "faudra que cela change".

Mercredi, le gouvernement a annoncé que pour les agriculteurs ayant subi les inondations dans les Hauts-de-France mais aussi en Bretagne et Normandie, un autre fonds, de 80 millions d'euros, serait activé.

"La Bretagne va bénéficier de la procédure de reconnaissance de calamité agricole et 80 millions d’euros dédiés aux difficultés sur la totalité de cette façade vont être versés en complément des aides", a précisé le ministre vendredi.

2 commentaires

  • 17 novembre 11:08

    L'Etat ne doit pas et ne peut pas tout prendre en charge .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires