Aller au contenu principal
Fermer

Tempêtes : Béchu annonce un fonds d'urgence exceptionnel" de 50 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2023 à 10:12

L'aide vise territoires de Bretagne et de la Manche qui, à l'inverse du Nord et du Pas-de-Calais, n'ont pas été reconnues comme étant en état de catastrophe naturelle.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Après les ravages causés par le passage de Ciaran et Domingos, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé un "fonds d'urgence exceptionnel" pour les habitants sinistrés par les tempêtes en Bretagne et dans la Manche sera de 50 millions d'euros.

"C’est une première enveloppe de 50 millions d’euros d’argent public que je suis capable de vous annoncer ce matin, avec en particulièrement un axe sur le reboisement", a déclaré le ministre sur France Inter à propos de ce fonds dont le principe avait été annoncé jeudi.

La veille, le ministre avait annoncé travaillé, à la demande du président de la République, à "la mise en place d'un fonds d'urgence et de solidarité qui permettra d'accompagner de façon exceptionnelle ceux qui en Bretagne ont été touchés par les tempêtes Ciaran et Domingos".

Au contraire des communes dans le Nord et le Pas-de-Calais touchées ces derniers jours par des crues et inondations, la Bretagne et la Normandie n'ont pas fait l'objet d'une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

Tempête et catastrophe naturelle, un problème de régime

"On a la catastrophe naturelle qui est possible pour le Pas-de-Calais et pas la Bretagne, d'où ce fonds de solidarité qui va nous permettre de (...) tenir l'engagement pris par le président de la République d'être aux côtés des rescapés de cette tempête", a justifié Christophe Béchu.

Le ministre a également déploré que "pour des raisons historiques, une tempête ne peut pas en métropole être une catastrophe naturelle alors qu'un cyclone en Outre-mer peut l'être", et qu'il "faudra que cela change".

Mercredi, le gouvernement a annoncé que pour les agriculteurs ayant subi les inondations dans les Hauts-de-France mais aussi en Bretagne et Normandie, un autre fonds, de 80 millions d'euros, serait activé.

"La Bretagne va bénéficier de la procédure de reconnaissance de calamité agricole et 80 millions d’euros dédiés aux difficultés sur la totalité de cette façade vont être versés en complément des aides", a précisé le ministre vendredi.

2 commentaires

  • 17 novembre 11:08

    L'Etat ne doit pas et ne peut pas tout prendre en charge .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • La Garonne en crue à Marmandes, dans le Lot-et-Garonnes ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:56 

    Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, y compris désormais en Loire-Atlantique, cinquième département en vigilance rouge, sans amélioration ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz pose devant la Mercedes de son lointain prédécesseur Konrad Adenauer avant le congrès de la CDU à Stuttgart, le 19 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:05 

    Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz doit se relancer vendredi au congrès de son parti, affaibli par une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite. Sa réélection à la tête du parti chrétien-démocrate ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 04:47 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l'Assemblée nationale et promulguée par la présidente par intérim moins de deux mois après la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une opération militaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires