Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Télévision : TF1 porte plainte à la Commission européenne pour "aide d'État illégale" à France Télévisions
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2024 à 09:56

Selon Le Figaro , Bruxelles a notifié la France de cette démarche. Paris dispose de 4 semaines pour répondre, avant l'éventuelle ouverture d'une procédure.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le groupe TF1 a lancé une vaste offensive judiciaire au niveau européen, dénonçant l'"aide d'État illégale" que la France accorde selon lui à son concurrent France Télévisions, a-t-il indiqué lundi 22 janvier à l' AFP , confirmant une information du Figaro .

"Le droit communautaire protège le financement des services publics mais la règle est formelle : il faut des obligations clairement définies pour prétendre à ce financement" , indiquent Frédéric Mion et Benoît Le Bret, avocats associés au sein du cabinet Gide, en charge du dossier, dans le quotidien.

La suppression de la redevance TV, pour l'heure remplacée par l'affectation d'une fraction de TVA, est au cœur de l'argumentaire de TF1. "Ce changement des modalités de financement décidé par le législateur constitue une nouvelle aide d'État . Elle doit en principe faire l'objet d'une notification auprès de la Commission européenne avant sa mise en œuvre. Dans le cas contraire, elle est illégale", assurent Mes Mion et Le Bret dans le journal.

"Double fraude fiscale"

La plainte dénonce aussi une "double fraude fiscale". "Le nouveau mode de financement de France Télévisions l'oblige depuis 2022 à s'acquitter d'une taxe sur les salaires. Taxe que l'État compenserait de manière illégale au regard du droit européen, en augmentant la dotation budgétaire allouée au service public", assure Le Figaro .

Pour les avocats de TF1, le service public a en outre "profité, depuis 1969, d'un régime de TVA très réduit (2,1 % au lieu de 20 %) qui lui a permis d'échapper à la taxe sur les salaires à laquelle il aurait dû être assujetti", poursuit le quotidien.

Selon ce dernier, Bruxelles "vient de notifier la France, qui a quatre semaines pour répondre". Si la Commission "décide ensuite d'ouvrir une procédure, elle aura dix-huit mois pour l'instruire et rendre ses conclusions", conclut Le Figaro.

13 commentaires

  • 23 janvier 12:02

    Bien, ça va faire du boulot pour Rachida Dati. Elle commençait déjà à s'ennuyer au Ministère de la Culture.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires