Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Télétravail : les Français toujours adeptes de la présence au bureau
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2023 à 10:33

Avec 3,5 jours par semaine en moyenne passés au bureau, les Français sont les champions d'Europe de la présence au bureau. Au point que cela devient parfois un casse-tête d'organisation.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Depuis la crise du Covid en 2020, le télétravail est définitivement entré dans les moeurs en France. Les Français aiment toutefois se rendre sur leur lieu de travail : avec 3,5 jours par semaine en moyenne passés au bureau, ils sont même les champions d'Europe de la présence au bureau, selon une étude cabinet de conseil en immobilier JLL* mise en avant par Les Echos mercredi 4 octobre. Les Français se situent ainsi devant les Suisses (3 jours), les Britanniques (2,6 jours) ou encore les Espagnols (2,5).

"En France, on se montre davantage devant le chef, devant la direction. Mais nous avons aussi une culture plus forte de la socialisation. La pause déjeuner, par exemple, est chez nous un vrai moment de convivialité, alors que dans le monde anglo-saxon, elle est purement utilitaire", explique aux Echos Flore Pradère, directrice de recherche sur les nouveaux modes de travail chez JLL. Les Français "ont besoin d'être intégrés à un collectif, d'avoir des retours de leurs managers…" , souligne également Frédéric Goupil de Bouillé, le président de l'Association des directeurs immobiliers (ADI).

Dans ce contexte, le plus dur reste ainsi d'organiser les jours de présence au bureau . En effet, l'enjeu est désormais de convaincre les salariés de ne pas venir tous en même temps , à savoir essentiellement les mardis et les jeudis, quand les bureaux sont quasiment déserts le vendredi. "Nous sommes dans la position d'un hôtelier. Si vous avez 200 chambres, ce n'est pas pour qu'elles soient occupées deux jours par semaine. Nous ne devons pas nous retrouver avec des immeubles dimensionnés sur des pics de fréquentation", explique Frédéric Goupil de Bouillé.

"C'est au manager d'organiser la rotation des équipes et de dire qui vient quand. Et d'être dans une dynamique d'animation. Cela demande beaucoup d'orchestration" , explique Flore Pradère.

* Enquête réalisée auprès de 208 grandes entreprises dans le monde.

4 commentaires

  • 04 octobre 12:59

    Les chefaillons ne se sentent important qu'en ayant leurs équipes à porter de main. Dans mon métier, on pourrait quasiment être 100% en télétravail. on a droit à 2 jours par semaine...


Signaler le commentaire

Fermer