Aller au contenu principal
Fermer

Téléphone portable, uniforme, brevet : les grands axes de la rentrée scolaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2024 à 16:22

Mise en place des "groupes de besoins" en 6e et 5e, expérimentation de l'interdiction du téléphone portable ou réforme du brevet: la ministre de l'Education nationale démissionnaire, Nicole Belloubet, a présenté mardi les grands axes de la rentrée scolaire.

( AFP / FRANK PERRY )

( AFP / FRANK PERRY )

Mise en place des "groupes de besoins" en 6e et 5e

Parmi les principales nouveautés de cette rentrée scolaire figure la mise en place des "groupes de besoins" en français et mathématiques en classe de sixième et cinquième.

Annoncés par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, mais vivement critiqués par une bonne partie du monde éducatif, les groupes de niveau, rebaptisés "groupes de besoins" par Nicole Belloubet, seront mis en place "avec souplesse et pragmatisme", a promis la ministre.

Cette mesure controversée devrait être évaluée parallèlement à sa mise en place, souligne-t-on au ministère.

Téléphone portable interdit dans 200 collèges

A la suite des préconisations de la commission écrans voulue par Emmanuel Macron, la ministre démissionnaire a annoncé l'expérimentation de l'interdiction du téléphone portable "dès cette rentrée 2024 dans près de 200 collèges" avant une possible généralisation de cette "pause numérique" dès "le mois de janvier 2025".

L'uniforme

L'expérimentation de la "tenue unique" à l'école, annoncée à l'automne dernier et prévue cette année dans une centaine d'établissements scolaires sur la base du volontariat, en vue d'une éventuelle généralisation en 2026, "est en cours", a rappelé Nicole Belloubet.

"Il y a 90 établissements qui se sont lancés dans cette expérimentation", a-t-elle précisé. "Il y a surtout des écoles, 70 écoles à peu près, quelques collèges et je crois moins d'une dizaine de lycées."

Certains établissements l'avaient lancée dès le premier trimestre 2024. D'autres ont prévu la mise en place de l'uniforme pour cette rentrée de septembre, comme à Nice.

Réforme du brevet

Gabriel Attal avait annoncé sa volonté de réformer le brevet pour renforcer son "exigence", avec une part accrue donnée aux épreuves terminales, amenées à représenter 60% du verdict final. Il avait surtout annoncé que l'obtention du brevet "conditionnerait", à partir de 2025, "l'accès direct au lycée".

Les nouvelles modalités d’évaluation de la session 2025 du brevet concerneront "le passage de 50/50 à 40/60 pour augmenter la part donnée aux épreuves de fin d’année" et "la prise en compte de toutes les disciplines de troisième pour les 40% de contrôle continu", a indiqué Nicole Belloubet.

Elle a cependant reconnu qu'en raison du contexte politique, les textes sur ces nouvelles modalités "ont dû être reportés". Mais elle a assuré que dès la fin de la période des affaires courantes, "nous devrions pouvoir en assurer la publication pour qu’ils puissent entrer en vigueur pour le brevet 2025".

En revanche, la réforme prévoyant que l'obtention du brevet soit obligatoire pour le passage en seconde ne devrait pas être entérinée, "le décret prévu à cette fin étant gelé à ce stade", a-t-elle dit. "Le prochain gouvernement décidera ce qu’il en est".

Expérimentation de la "prépa-seconde"

Gabriel Attal avait annoncé la création d'une classe de "prépa-seconde" pour les élèves ayant échoué au brevet, expérimentée dès cette rentrée sur base du volontariat dans une centaine de lycées, au moins un par département.

"Actuellement je n'ai pas assez d’élèves, j’en ai moins de mille", a cependant dit la ministre. Mais "je pense qu'à la rentrée nous en aurons un peu plus".

Nouvelles évaluations en CE2 et CM2

De nouvelles évaluations des élèves auront lieu en CE2 et CM2, permettant que celles-ci soient désormais "généralisées au primaire".

Trois syndicats enseignants (FSU-Snuipp, CGT éducation et Sud éducation) ont appelé lundi à la grève dans les écoles maternelles et élémentaires le 10 septembre pour dénoncer cette généralisation des évaluations dans les classes allant du CP au CM2, une préoccupation que la ministre a dit avoir "du mal à partager".

2 commentaires

  • 27 août 18:18

    Craintes de formaliser que le travail des enseignants ne porte pas ses fruits, non forcément par leur responsabilité, mais par celle du système d'enseignement ? Dans tous les cas, une réforme serait nécessaire, et certains enseignants ne voudrait pas voir démasquer leur manque de motivation ou d'implication... Les syndicats français sont la gangrène de notre pays !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires