Aller au contenu principal
Fermer

Télécoms: l'italien TIM, convoité, a fortement réduit ses pertes au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 19:07

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'opérateur téléphonique italien TIM (ex-Telecom Italia) a fortement réduit ses pertes au premier trimestre, a annoncé mercredi le groupe, dont Poste Italiane s'apprête à succéder au français Vivendi comme premier actionnaire.

Sur les trois premiers mois de l'année, TIM a ramené à 124 millions d'euros sa perte nette part groupe, près de trois fois moins que les 400 millions de la période équivalente de 2024, avec des ventes en progression de 2,7% sur un an, à 3,3 milliards d'euros à périmètre constant.

Le géant français des médias Vivendi, dont la famille Bolloré est actionnaire, avait claqué en 2023 la porte du conseil d'administration de Telecom Italia puis dans la foulée, multiplié les critiques envers la gestion de son PDG Pietro Labriola, surtout après sa décision de céder le réseau fixe à un fonds américain.

Vivendi a perdu en janvier la première manche de sa bataille judiciaire contre cette cession réalisée sans son aval mais avait aussitôt fait appel, puis ramené le 21 mars sa participation de 23,75% à 18,37%.

Entre-temps, Poste Italiane, contrôlée à 64% par l'Etat italien, s'était invitée mi-février au capital de TIM, en reprenant les 9,8% de la Caisse des dépôts italienne. Puis les deux groupes avait annoncé le 29 mars mars que Vivendi céderait ses 15% du capital à Poste Italiane et ainsi sa place de principal actionnaire de TIM.

Ce changement de pilote, perçu comme une initiative du gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni, en vue d'une alternative italienne aux investisseurs étrangers, survient dans un contexte d'intenses spéculations autour de possibles fusions dans un secteur très concurrentiel.

Le PDG de TIM Pietro Labriola a appelé maintes fois de ses voeux une consolidation du marché, où son groupe est attaqué par des concurrents à la tarification agressive, à commencer par le français Iliad (Free), qui n'a pas enterré ses projets de possible fusion avec son rival italien et a informé le gouvernement Meloni de son intérêt.

"J’ai une seule certitude, c’est que nous sommes plus que jamais déterminés à être un acteur du marché italien, dans la durée", avait déclaré en mars le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:13 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

Pages les plus populaires