Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tchad-Heurts entre manifestants et forces de l'ordre à N'Djamena
information fournie par Reuters 20/10/2022 à 14:04

N'DJAMENA, 20 octobre (Reuters) - Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté jeudi à N'Djamena, où des partisans de l'opposition ont saccagé et incendié le siège du parti du Premier ministre Saleh Kebzabo, nommé la semaine dernière.

"Notre siège a été saccagé puis incendié ce matin", a déclaré à Reuters par téléphone Célestin Topona, vice-président de l'Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR).

Les manifestants protestent contre le maintien au pouvoir du président du conseil de transition, Mahamat Déby, le fils du président Idriss Déby décédé en avril 2021. Les élections ont été repoussées à octobre 2024.

Plusieurs manifestants ont été blessés, alors que les forces de l'ordre ont dispersé plusieurs rassemblements interdits dans la capitale.

Selon certains manifestants et des messages publiés sur les réseaux sociaux, des armes létales. Un journaliste tchadien aurait été abattu.

Reuters n'a pu vérifier ces informations et le gouvernement tchadien n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La France, par la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a condamné les violences et souligné qu'elle "ne joue aucun rôle dans ces événements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad."

"Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement", a-t-elle dit.

(Reportage Mahamat Ramadane, rédigé par Sofia Christensen, version française Lina Golovnya, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer