Une contribution des retraités les plus aisés au financement de la Sécurité sociale au cœur des débats. Après que le gouvernement a relancé la piste des 7 heures travaillées gratuitement par les Français, Astrid Panosyan-Bouvet a proposé un effort de certains retraités, pour combler le déficit de la Sécu. Invitée de TF1 ce mardi, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi a considéré que « différentes taxes et cotisations pourraient être envisagées sur les retraités, en fonction de leur niveau de pension » afin de financer la branche « autonomie ».
« Il y a la solidarité intergénérationnelle, mais il y a aussi la solidarité entre aînés, pour ceux qui peuvent se le permettre », a-t-elle souligné. Son entourage évoque une « position personnelle », appuyé par Matignon qui considère que les ministres sont « encouragés à avoir des idées personnelles », sans pour autant qu'elles ne soient reprises par l'exécutif.
Pourquoi de nombreux retraités européens continuent à travaillerCe dispositif pourrait rapporter entre 500 et 800 millions d'euros, en fonction du seuil à partir duquel les séniors seraient mis à contribution. Pour cette mise en application, le gouvernement pourrait s'attaquer à la contribution sociale généralisée (CGS), comme le rapporte Le Parisien . Pour l'heure, 72 % des retraités les plus favorisés y sont soumis : 4,6 millions d'entre eux ont un taux
... Source LePoint.fr
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer